Projet de loi Respect des principes de la République

commission des lois

N°COM-244 rect.

15 mars 2021

(1ère lecture)

(n° 369 , 448, 450)


AMENDEMENT

Adopté

présenté par

MM. SAVIN, KERN et HUGONET, Mmes Laure DARCOS et BORCHIO FONTIMP, MM. BRISSON, SAVARY, REGNARD, BURGOA, BONNUS et Daniel LAURENT, Mme PUISSAT, MM. VOGEL et SIDO, Mmes DEROCHE, BELRHITI, DEMAS, GARRIAUD-MAYLAM et MÉLOT, M. LAGOURGUE, Mmes BILLON et CHAUVIN, MM. LAUGIER, Alain MARC, SAUTAREL et MOGA, Mmes BERTHET et JOSEPH, M. Bernard FOURNIER, Mme LASSARADE, MM. LAMÉNIE, BELIN, BOUCHET et GREMILLET, Mmes DI FOLCO et PLUCHET, M. CHASSEING, Mme RAIMOND-PAVERO et MM. FOLLIOT, Pascal MARTIN, GRAND et de NICOLAY


ARTICLE 25

Consulter le texte de l'article ^

Après l’alinéa 9, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…) Avant le dernier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

«  En cas de suspension ou de retrait de l’agrément d’une association sportive bénéficiaire d’une subvention ou d’une mise à disposition d’équipements publics, l’autorité ou l’organisme ayant attribué la subvention ou la mise à disposition d’équipements publics procède au retrait de cette subvention ou l’arrêt de la mise à disposition d’équipements publics  par une décision motivée, après que le bénéficiaire a été mis à même de présenter ses observations dans les conditions prévues à l’article L. 122-1 du code des relations entre le public et l’administration, et enjoint au bénéficiaire de lui restituer, dans un délai pouvant aller jusqu’à six mois à compter de la décision de retrait, les sommes versées ou, en cas de subvention en nature, sa valeur monétaire. »

Objet

Cet amendement vise à inscrire dans le code du sport le principe selon lequel les associations sportives dont l’agrément est retiré ou suspendu peuvent se voir en réclamer le remboursement des subventions versées financièrement ou en nature (mise à disposition d'équipements publics).

Ce dispositif est notamment préconisé par le rapport d’information sur les services publics face à la radicalisation d’Éric Diard, et par le rapport de la commission d’enquête sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre de Jacqueline Eustache-Brinio.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.