Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-1429 rect.

3 décembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)


AMENDEMENT

C Sagesse du Sénat
G Défavorable
Adopté

présenté par

Mme LAVARDE, MM. Jean-Baptiste BLANC et SAUTAREL, Mmes DUMAS et BELRHITI, MM. PACCAUD, de LEGGE, LEFÈVRE et MANDELLI, Mmes DELMONT-KOROPOULIS, JACQUES, Laure DARCOS et GARRIAUD-MAYLAM, MM. BONHOMME, DARNAUD, CUYPERS, LONGUET et BASCHER, Mmes BERTHET et DEROMEDI, M. Étienne BLANC, Mme Marie MERCIER, MM. CHATILLON et LE GLEUT, Mme DI FOLCO, MM. RAPIN et BOULOUX, Mme JOSEPH, MM. SOMON et ANGLARS, Mme GRUNY et M. CARDOUX


ARTICLE 43 QUATERDECIES

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

L'exonération de taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA)  pour les contrats d'assurance des véhicules électriques a été proposée par la convention citoyenne. Cette exonération est temporaire (3 ans) et bénéficie aux véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2021.

Les assurances contre les risques de toute nature relatifs aux véhicules terrestres à moteur comprennent des garanties très étendues : couverture des situations où le conducteur est responsable ou non de l'accident, où le véhicule est à l'arrêt ou non, couverture des vols ou encore des dégâts causés par une catastrophe naturelle par exemple. Le fait de conduire un véhicule électrique n'a pas d'incidence directe sur la probabilité de survenance de ces différentes situations.

La disposition s'applique à tous les véhicules. La gestion des flottes d'entreprises obéit à une multitude de critères et de pratiques (achat, location longue durée, location avec option d’achat, etc.). L'exonération de TSCA n'aura pas d'effet incitatif. Elle constituera un simple effet d’aubaine pour les entreprises.

Pour les particuliers, cette petite incitation est sans rapport avec le surcoût à l'achat de ce type de véhicule. On viendra donc aider ceux qui ont eu les moyens d'acquérir des véhicules électriques. 

Par ailleurs, il convient de rappeler que les recettes de la TSCA sont affectées aux départements pour le financement des services départementaux d'incendie et de secours, à la Caisse nationale des allocations familiales et à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés pour les contrats d'assurance maladie et au Conseil national des barreaux pour les contrats de protection juridique. Les moyens de ces différentes institutions seront donc diminués.

Pour toutes ces raisons, il est proposé de supprimer l'article 43 quaterdecies.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.