Proposition de loi Épargne des Français

Direction de la Séance

N°4 rect. bis

14 avril 2021

(1ère lecture)

(n° 385 , 501 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme PAOLI-GAGIN, MM. Alain MARC, CHASSEING, GUERRIAU, MENONVILLE, WATTEBLED, MÉDEVIELLE et DECOOL, Mme MÉLOT, MM. LAGOURGUE, VERZELEN, BURGOA, CANEVET et HINGRAY, Mme Frédérique GERBAUD, M. HAYE et Mme Nathalie DELATTRE


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 5

Remplacer le taux :

90 %

par le taux :

80 %

Objet

Lors de l’examen de la proposition de loi en Commission des Finances, le Rapporteur a émis des craintes quant à la stabilité financière du dispositif. Il a notamment pointé le risque qui résulterait de l’articulation entre, d’une part, la liquidité du volet « ressources » du dispositif (via les conditions de dépôt prévues pour le Livret de développement des territoires, ou LDT) et, d’autre part, la rigidité du volet « dépenses » du dispositif (via l’attribution de prêts à long terme par les fonds souverains régionaux).

Cependant, le dispositif prévoit déjà un mécanisme limitant ce risque, en permettant aux banques de conserver jusqu’à 10% des en-cours déposés sur le LDT. En effet, en conservant une certaine part de ces en-cours, les banques pourraient ainsi se prémunir contre le risque de retraits massifs et simultanés des dépôts sur le LDT. Par ailleurs, deux amendements complémentaires d’incitation à la conservation pendant les trois premières années viennent renforcer cette protection.

C’est pourquoi le présent amendement vise à doubler cette marge de sécurité, en permettant aux banques de conserver jusqu’à 20% des en-cours déposés sur le LDT, en abaissant de 90% à 80% la part des en-cours que les banques sont tenues de distribuer.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.