Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°1078 rect. ter

10 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Avis du Gouvernement
G Demande de retrait
Retiré

présenté par

M. ROHFRITSCH, Mme DURANTON, MM. GATTOLIN et HASSANI, Mme HAVET et MM. HAYE, MARCHAND, RAMBAUD, LÉVRIER, IACOVELLI, BARGETON, THÉOPHILE et BUIS


ARTICLE 2

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Après l’alinéa 7

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° Après l’article L. 312-19, il est inséré un article L. 312-… ainsi rédigé :

« Art. L. 312-…. – Pour accompagner l’éducation à l’environnement et au développement durable prévue au premier alinéa de l’article L. 312-19, il est fixé un objectif de 2 500 labels aires éducatives tels que définis à l’article R. 131-34-5 du code de l’environnement, à atteindre au 1er janvier 2032. » ;

Objet

Cet amendement vise à dynamiser et à encourager le développement en réseau des deux-mille-cinq-cents premières aires éducatives afin de sensibiliser les générations futures à la préservation de la biodiversité et à l’éco-citoyenneté. 

Initié, en 2012, aux Iles Marquises par les enfants de l’école primaire de Vaitahu, soucieux de préserver la baie devant leur école, le concept a rapidement été structuré pour obtenir un label polynésien « Aire Marine Educative ». Suite à la signature d’un partenariat entre la Polynésie française et le ministère de l’Environnement, lors de la conférence des parties de l’Accord sur le climat à Paris, la démarche a ensuite été déployée à l’échelle nationale tout en respectant la philosophie du concept polynésien.

Une aire éducative est un espace naturel géré de manière participative par des élèves avec leur enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement. Chaque projet est coordonné au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité qui s’appuie sur un comité de pilotage composé des ministères de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solidaire et du ministère des Outre-Mer.

Il existe aujourd’hui 200 aires marines éducatives et 140 aires terrestres éducatives déployés dans plus de 300 établissements scolaires en Hexagone et en Outre-mer sur près de 60 000 établissements scolaires français. Les retours d’expérience étant excellents, il conviendrait désormais de déployer plus largement cette initiative afin d’atteindre un objectif de 4 % des écoles françaises entreprenant une démarche d’aire éducative.

L’intérêt pédagogique du dispositif est triple. Il a pour ambition de former dès le plus jeune âge à l’éco-citoyenneté, de redonner du sens pour les élèves au lien homme-nature et de permettre à ces derniers de pouvoir échanger avec des acteurs de l’environnement.

Cette mesure s’inscrit pleinement dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale biodiversité en fixant un objectif de création de mille aires éducatives supplémentaires d’ici à 2030.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.