Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique

Direction de la Séance

N°410

8 juin 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme de MARCO, MM. DOSSUS, DANTEC, FERNIQUE, LABBÉ, SALMON

et les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2

Après l’article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le deuxième alinéa de l’article L. 4251-1 du code général des collectivités territoriales est complété par les mots : « , de sensibilisation à l’environnement ».

Objet

Les dispositions actuelles du projet de loi concernent uniquement l’éducation scolaire, ce qui est important mais pas suffisant. L'exposé des motifs du projet de loi annonce les objectifs suivants : " Par la sensibilisation à tous les âges de la vie et sensibilisation à l’environnement et la transition écologique, ce projet de loi va permettre aux Français de mieux comprendre les enjeux du changement climatique et d’y répondre" et "La loi entreprend de faire vivre au long de la vie la formation au développement durable." Il est en effet nécessaire de prévoir la sensibilisation à l'environnement à tous les stades de la vie, et pas uniquement à l'école. C'est indispensable pour que l'ensemble des citoyens deviennent parties prenantes dans la transition écologique. 

La sensibilisation à la nature et à l’environnement permet à tout citoyen de (re)prendre conscience de son lien fondamental avec la nature. Elle l’incite à s’interroger, l’aide à comprendre et à mesurer les enjeux réels et les impacts de ses choix sur l’environnement.

Elle favorise ainsi la réflexion et l’action de chacun et de tous, en tant que citoyen comme en tant que professionnel, individuellement comme collectivement, à tous les âges de la vie.

C'est pourquoi cet amendement vise à prévoir que les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires fixent les objectifs de moyen et long terme des régions en matière de sensibilisation au développement durable. En effet, les régions, en tant que cheffes de fil sur de nombreux sujets environnementaux, ont un rôle clé à jouer en la matière. Par ailleurs, leurs actions en matière environnementale seront d’autant facilitées et reconnues si les citoyens sont sensibilisés et convaincus de l’importance des enjeux. 

Cet amendement est une proposition de France Nature Environnement.