Projet de loi Construction de nouvelles installations nucléaires

Direction de la Séance

N°31

16 janvier 2023

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 237 , 236 , 233)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

présenté par

MM. SALMON, LABBÉ, DANTEC, FERNIQUE, BENARROCHE, BREUILLER, DOSSUS et GONTARD, Mme de MARCO, M. PARIGI et Mmes PONCET MONGE et Mélanie VOGEL


ARTICLE 1ER C

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

Cet amendement vise à supprimer l’article 1er C ajouté en commission qui acte la relance du programme nucléaire français sans respecter le processus démocratique en violation du principe de la participation du public.

En effet, cet article intègre la relance du nucléaire à la future loi quinquennale sur l'énergie, prévue à compter de juillet 2023, en y incluant la construction de 14 EPR2 et de 4 gigawatts (GW) de SMR. Cette mesure maximaliste en matière de relance du nucléaire, particulièrement engageante dans le cadre de nos choix énergétiques stratégiques, doit d’abord faire l’objet d’un débat démocratique.

En l’état, cette mesure mettrait nos concitoyens et les acteurs concernés devant le fait accompli, alors qu’un débat est actuellement en cours par la commission nationale du débat public (CNDP) sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.

C’est pourquoi cet amendement supprime cet article.