Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Président de la République participera à la conclusion des Etats généraux de la démocratie territoriale

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

 

C'est en présence du Président de la République, François Hollande, du Premier ministre et de  plusieurs membres du gouvernement que les Etats généraux de la démocratie territoriale connaîtront leur conclusion à Paris, les 4 et 5 octobre prochains.

 

 

 

"Représentant des collectivités territoriales, le Sénat est au cœur du dialogue entre l’État et les collectivités locales". C’est cette conviction qui a conduit Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, à organiser les États généraux de la démocratie territoriale au lendemain de son élection à la présidence du Sénat.

Après une première phase de large consultation, de décembre 2011 à mars 2012, le Sénat a pu recueillir les attentes et les propositions des élus locaux sur le mandat local, la démocratie territoriale et la décentralisation.

Suite à la consultation, la deuxième phase des Etats généraux de la démocratie territoriale a invité les sénateurs à organiser tout au long du mois de septembre 2012, des rencontres dans les départements et en région, avec les élus locaux.

 

Rencontres à Paris, les 4 et 5 octobre 2012

La phase finale des Etats généraux de la démocratie territoriale aura lieu à Paris, les 4 et 5 octobre prochains, en présence du Président de la République, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

Le jeudi 4 octobre, le Sénat accueillera, à partir de 14 h 30, près d'un millier d'élus locaux participant à quatre ateliers dédiés aux différents thèmes intéressant la démocratie territoriale. L'ensemble de ces élus se retrouvera le vendredi 5 octobre, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 9 h à 13 h, pour une séance plénière et la conclusion des Etats généraux.

Les travaux du 4 et du 5 octobre seront tous ouverts à la presse qui fera l'objet d'un accueil spécifique.

En savoir plus :