Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La mission « Inondations » interpelle sur la nécessité d’une approche globale du risque

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

En janvier 2012, la conférence des présidents a décidé la création d'une mission d'information sur les inondations dans le Var, et plus largement, dans le Sud-Est de la France. Le président Louis Nègre (UMP – Alpes-Maritimes) et le rapporteur Pierre-Yves Collombat (RDSE – Var) ont rendu public le rapport de la mission d’information le 8 octobre à Draguignan (Var).

Le département du Var a vécu, à seize mois d’intervalle, en juin 2010 et novembre 2011, deux inondations catastrophiques majeures. Lancée en janvier 2012, la mission commune d’information s’est donnée pour objectif d’établir les faits pour comprendre leur déroulement, et d’analyser les dispositifs de gestion de crise et de prévention.

De février à juin 2012, c’est un véritable travail de terrain qui s’est mis en place, avec de nombreux déplacements dans le Sud-Est de la France, mais également en Italie. 64 auditions ont permis d’entendre des élus, des scientifiques, des administrations, des universitaires et des assureurs. L’exemple des Pays-Bas, qui ont défini par voie législative le niveau de sécurité qu’ils entendent assurer, a également servi de cas d’école.

Pour une approche globale du risque et de la gestion de crise et d’après-crise

Lundi 8 octobre, le président de la mission, Louis Nègre (UMP – Alpes-Maritimes) et son rapporteur Pierre-Yves Collombat (RDSE – Var) se sont rendus à Draguignan dans le Var, afin de réserver la primauté de leurs conclusions aux principaux intéressés. Elus locaux et responsables d’associations ont pu donner leur avis sur ce rapport sénatorial proposant une approche globale du risque et de sa gestion.

À l’heure actuelle, les inondations sont un risque récurrent traité comme des cas exceptionnels : or le cas varois n’est pas une anomalie, puisque 19 000 communes françaises sont en zones inondables.

Le rapport, intitulé « Se donner les moyens de ses ambitions : les leçons des inondations du Var et du sud-est de la France », propose des recommandations afin de mieux protéger les territoires inondables. Au premier rang de ces propositions, on retiendra la création d’un opérateur unique pour chaque bassin versant. Est également soulevé le point de l’amélioration de la participation de la population et des élus locaux au processus d’élaboration et de décision, notamment en donnant un plus grand rôle aux volontaires à travers les réserves communales de sécurité civile.

Mercredi 10 octobre, les sénateurs ont à nouveau présenté leurs recommandations pour une approche globale de la prévention des inondations. Ces recommandations devraient faire l’objet prochainement d’une proposition de loi.

 Voir le reportage sur la mission Inondations

 

 

 

En savoir plus :