Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les Etats généraux de la démocratie territoriale : rencontres à Paris le 4 et 5 octobre

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Ce sont deux journées de rencontres nationales qui ont conclu les États généraux de la démocratie territoriale les 4 et 5 octobre. Près d’un millier d’élus locaux sont venus discuter au Sénat puis à la Sorbonne de l’avenir de la démocratie territoriale. Le gouvernement recevra la semaine prochaine le compte-rendu de ces échanges et déposera en retour son projet de loi sur le bureau du Sénat au début de l’année 2013.

 

Les États généraux, temps fort de la démocratie territoriale

La journée du 4 octobre 2012 a été rythmée par la tenue de quatre ateliers de travail consacrés aux compétences, aux moyens, à la gouvernance et à l’Outre-mer. Ces ateliers de travail se sont déroulés dans un climat studieux et ont permis de libérer la parole des élus locaux.

Les sénateurs UMP ont annoncé, pour leur part, en fin d’après-midi leur retrait de ces États généraux pour la journée du 5 octobre, estimant que l’issue des discussions était connue d’avance.

 

Deux journées de rencontres pour dessiner l’avenir de la démocratie territoriale

Le vendredi 5 octobre a permis de synthétiser les attentes des participants lors de deux tables rondes. Dans son allocution à la Sorbonne, le Président de la République, M. François Hollande, a évoqué les grands axes du futur projet de loi visant à déterminer les fondations du troisième acte de la décentralisation autour des valeurs de confiance, de clarté, de cohérence et de démocratie.

C’est le Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, qui a conclu ces États généraux de la démocratie territoriale, en annonçant que le compte-rendu des États généraux serait transmis le mercredi 10 octobre au gouvernement.

 Découvrez  le compte-rendu des Etats généraux de la démocratie territoriale.

Grâce à un format Storify, retrouvez le suivi en direct des journées de rencontres nationales des 4 et 5 octobre 2012.