Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Internet 2013 : les tendances de demain

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Jeudi 20 décembre, le groupe d’études Médias et nouvelles technologies du Sénat a reçu Netexplo afin de découvrir les enjeux et les usages émergents du numérique. "Cloud, factchecking et immanence" : voici les tendances internet de l'année à venir.

 

 

 

 

Jeudi 20 décembre, dès 9h, le groupe d'études Médias et nouvelles technologies du Sénat accueillait Netexplo, observatoire d'information et de réflexion sur les enjeux et les visages émergents du numérique, pour une présentation des tendances 2013 de l'internet.

Retraçant l'histoire de l'internet, les experts sont revenus sur les trois périodes du web : un internet d'abord pratique, vu comme un outil et une source d'information ; puis l'ouverture vers un monde virtuel d'interaction, soit le web 2.0 bouleversé par les réseaux sociaux ; et enfin, la période dans laquelle nous entrons, où se mélangent monde virtuel et monde réel.

 

Internet : quelles tendances pour 2013 ?

Alors que les outils nous reliant à internet ont déjà beaucoup évolué ces dernières années avec notamment l'arrivée des tablettes, une nouvelle tendance se dessine pour 2013 : l'interfaçage, soit la possibilité de s'affranchir du toucher pour rendre l'interface encore plus naturelle. Des applications apparaissent  déjà dans ce domaine, à l'instar de The Eye Tribe qui permet de commander votre tablette uniquement grâce à votre regard.

Mais l'intégration du monde virtuel au monde réel va encore plus loin quand l'usager a accès à internet via des objets de la vie courante, et non plus par le biais des outils  traditionnels tels que l'ordinateur ou la machine. Pour illustrer cette tendance, Netexplo a présenté le projet Woo (Windows of Opportunity) de General Motors, qui vise à transformer l'expérience du voyage pour les passagers sur la banquette arrière des véhicules, en transformant les fenêtres en écran tactiles et interactives.

Netexplo a conclu en rappelant les trois tendances dominantes pour l'internet de demain : le cloud, le factchecking qui permet de décoder en temps réel la réalité des faits énoncés, et l'immanence, soit l'évolution de l'interface homme et machine.

 

En savoir plus :