Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La mobilisation du Président Jean-Pierre Bel pour la libération de Florence Cassez

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, s’est impliqué personnellement dans l'affaire Florence Cassez, libérée de sa prison mexicaine mercredi 23 janvier, après sept années de détention.

 

 

 

 

La Française, Florence Cassez, emprisonnée depuis 2005 à Mexico, a été libérée, mercredi 23 janvier 2013, suite à une décision de la Cour suprême mexicaine. Le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, s’est impliqué personnellement dans cette affaire, à la demande du Président de la République, au moment de l'investiture du nouveau Président mexicain, Pena Neto, en novembre dernier.

 

Florence Cassez, libérée après 7 ans de détention

 

Trois des cinq juges de la première chambre de la Cour suprême du Mexique ont estimé que les droits constitutionnels de la Française avaient été violés. Celle-ci avait été arrêtée en 2005 et condamnée à 60 ans de prison par la justice mexicaine pour enlèvements, "association de malfaiteurs" et "possession d'armes", sans que les procédures judiciaires n'aient été respectées et alors qu’elle niait les charges retenues à son encontre.

L'affaire Cassez avait troublé les relations entre la France et le Mexique, au point de provoquer une crise diplomatique en 2011, et d'entraîner l'annulation par Mexico, de l'année de la France au Mexique, après la décision du Président de la République alors en exercice, Nicolas Sarkozy, de dédier cette année à Florence Cassez, toujours en détention.

Retrouvez toute la chronologie de l'affaire Cassez sur le site du Monde.

 

Jean-Pierre Bel se félicite de la libération de Florence Cassez

 

A la demande du Président de la République, le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, s'était rendu à Mexico à l'occasion de l'investiture du Président Pena Neto, pour créer les conditions les plus favorables à la libération de Florence Cassez.

"Lorsque je suis allé assister à son investiture, au mois de novembre dernier, le Président Pena Neto m'a confirmé sa volonté de faire en sorte que cette affaire ne continue pas à envenimer les relations entre la France et le Mexique. Deux jours après la composition de la Cour suprême a changé. […] Alors, les conditions étaient réunies pour une justice mexicaine sereine, vraie qui a jugé en droit et qui doit être aujourd'hui saluée pour cette décision." a expliqué Jean-Pierre Bel sur BFM TV, le jeudi 24 janvier.

Le Président du Sénat se félicite de la libération de la Française décidée par la Cour suprême du Mexique.

 

En savoir plus