Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les sénateurs à Berlin pour commémorer les 50 ans du Traité de l’Elysée

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 22 janvier, le Président du Sénat et une délégation de sénateurs se rendent à Berlin afin de célébrer le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée qui, en 1963, a scellé l'amitié entre la France et l'Allemagne.

  

 

 

 

Le 22 janvier 2013, 27 sénateurs accompagnent le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel au Bundesrat, le Sénat fédéral allemand puis au Bundestag, la chambre basse, pour célébrer les 50 ans de l'amitié franco-allemande scellée par le Traité de l'Elysée.

 

Le Traité de l'Elysée : la création du couple franco-allemand

 

Le Traité de l'Elysée, signé le 22 janvier 1963, marque la réconciliation entre les deux nations. Si moins de 20 ans auparavant la France et l’Allemagne étaient en guerre pour la troisième fois en moins d’un siècle, le Chancelier Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle, montrent par ce traité leur volonté de réconcilier deux ennemis considérés comme "héréditaires".

En se fixant des objectifs de coopération dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation, ce texte est fondateur pour les relations franco-allemandes, couple qui constitue la pierre angulaire de l'Union européenne. 

Aujourd'hui, de nombreuses structures bilatérales existent entre la France et l'Allemagne, comme l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ou le Conseil des ministres franco-allemand, institué à l'occasion des célébrations des 40 ans du Traité de l'Elysée.

 

Les parlementaires commémorent les cinquante ans du Traité de l'Elysée

 

Mardi 22 janvier 2013, les sénateurs se rendent à Berlin, parmi lesquels le Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, Bariza Khiari (Soc - Paris), Vice-Présidente du Sénat, Simon Sutour (Soc - Gard), Président de la commission des Affaires européennes, et Catherine Troendle (UMP - Haut-Rhin), Présidente du groupe interparlementaire France-Allemagne.

Au Bundesrat, le conseil fédéral allemand où siègent les membres des gouvernements des 16 Länder, les sénateurs assistent d’abord à une intervention de Martin Schulz, Président du Parlement européen, suivi d'un débat sur des thèmes d'actualité.

Retrouvez dans cette vidéo réalisée par le Bundesrat, les réactions du Président du Sénat Jean-Pierre Bel et du Président du Bundesrat, Winfried Kretschmann, à la cérémonie de commémoration dans la Chambre Haute allemande :

L'après-midi,  une séance commune avec l'Assemblée nationale, à laquelle assiste la délégation de sénateurs, se tient au Bundestag. La Chancelière Angela Merkel et le Président de la République François Hollande, y prononcent un discours, avant de laisser place à un débat d’une heure entre les parlementaires. A l'issue de cette discussion, les deux assemblées présenteront une déclaration commune afin d’inciter les Etats à approfondir la coopération entre les deux parlements.

 

En savoir plus

 

cc Flickr / creative commons / dominique cappronnier