Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le site Sénat Junior prend un coup de jeune !

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Sénat Junior, le site du Sénat destiné aux plus jeunes, fait peau neuve. Entièrement refondu sur les plans graphique et ergonomique, ce site donne accès aux bases d’instruction civique et institutionnelle de façon ludique.

 

 

 

 

 

Depuis 1999, Sénat Junior met à disposition des enfants, de leurs parents et de leurs enseignants, des contenus ludiques pour leur apprendre à connaître la Chambre Haute, son fonctionnement, et ainsi, les bases de notre démocratie et de la République.

Aujourd’hui, Sénat Junior se modernise et propose une nouvelle interface, graphique et ergonomique, pour des contenus encore plus ludiques, destinés aux 6-12 ans d'une part, et aux plus de 13 ans, d'autre part.

 

 

 


Actus, dossier, dico, mais aussi une rubrique jeux !


Les espaces destinés aux 6-12 ans, et aux enfants de 13 ans et plus, permettent de découvrir le Sénat et la citoyenneté à travers 4 thématiques :

  • la République ;
  • le Sénat, une vraie ville ;
  • le rôle du Sénat ;
  • les sénateurs.

Outre ces notions d'instruction civique, le site junior.senat.fr met à disposition des enfants, des dossiers et des billets d'actualité afin de mieux comprendre les enjeux des débats en cours.

Par exemple, alors que le projet de loi sur la réforme des élections locales est en discussion au Sénat, retrouvez le billet d’actu pédagogique sur le scrutin binomial paritaire !   

 

 

Le site Sénat Junior présente également plusieurs dossiers en lien avec les rapports des sénateurs ou leurs travaux en commission, à l'instar du dossier en ligne sur les défis alimentaires pour la planète ou celui sur les femmes en politique.

 

 

 

 

Pour gagner l'attention des plus jeunes, et dans une démarche toujours plus pédagogique, Sénat Junior propose un grand nombre de vidéos issues des archives audiovisuelles du Sénat et de la chaîne parlementaire. Max et Nora, plébiscités autant par les adultes que par les plus jeunes lors des journées du patrimoine, vous permettront une fois de plus de découvrir tous les secrets du Palais.

 

 

Des jeux pour découvrir le Sénat

Sénat Junior va plus loin, en proposant aux plus jeunes des jeux ludiques et pour tous les âges, sur le Sénat et son fonctionnement. Près d'une vingtaine de jeux sont déjà disponibles.

 

 


Un accès enseignants / parents

En plus des accès par tranche d'âge pour les enfants, 6-12 ans, et plus de 13 ans, le site Sénat Junior propose une entrée pour les enseignants et les parents.

Cet espace vous permet d'appréhender d'un coup d'œil l'architecture du site pour pouvoir y guider les plus jeunes. Il vous donne aussi accès à des fiches pédagogiques sur la démocratie (PDF), l'hémicycle (PDF) ou encore les symboles de la républiques (PDF).

Enfin, sur cet espace, retrouvez toutes les modalités pour organiser une visite du Palais du Luxembourg ainsi qu'une liste de tous les liens pédagogiques utiles pour compléter les enseignements en ligne déjà disponibles sur ce site.

 

 

Précisions techniques

Développé en HTML5, le nouveau site Sénat Junior et ses animations sont accessibles non seulement sur les ordinateurs traditionnels, mais également sur tous les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), quelle que soit leur marque.

 

En savoir plus :

 

Mise en ligne : 13/03/2013