Maintenir un effort minimal de défense de 1,5 % par an
Mercredi 13 mars, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, a rencontré les journalistes pour les alerter sur la baisse du budget de la défense prévue par le gouvernement pour les prochaines années.
Alors que le Livre blanc "LPM 2014-2020 : quelles priorités stratégiques et budgétaires ?" est attendu pour la fin du mois de mars 2013, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a voulu ce mercredi "tirer la sonnette d’alarme" et faire part de ses inquiétudes concernant les mesures de réduction de l’effort de défense envisagées par le gouvernement.
Son Président, Jean-Louis Carrère (Soc – Landes), entouré de membres de la commission issus de tous les groupes politiques du Sénat (exception faite des écologistes), a réuni la presse, mercredi 13 mars 2013. Face aux journalistes, il a affirmé leur volonté de maintenir un effort minimal de défense de 1,5 % du PIB, en invoquant l’intérêt supérieur de la Nation.
Le Sénat considère que le passage d’un effort de défense de 1,56 % en 2011 à 1,1 % en 2025, tel qu’il est envisagé, ne permettrait plus aux autorités de la France de se maintenir au niveau qui est le sien aujourd’hui, et fait craindre par conséquent, un déclassement de la capacité militaire française. "Le niveau de compétences français permet le succès des opérations françaises au Mali", a rappelé Jean-Pierre Chevènement (RDSE – Belfort), présent à la conférence de presse, mais ce succès ne doit pas faire oublier au gouvernement que "l’outil de défense se pense sur le long-terme".
Les sénateurs Jean-Pierre Chevènement, Jacques Gautier (UMP - Hauts-de-Seine) et Jean-Louis Carrère reviennent sur les enjeux de leur conférence de presse, à l'issue de la rencontre :
En savoir plus :
- Suivre les travaux de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat
- Lire le rapport "Forces armées : peut-on encore réduire un format « juste insuffisant » ?" publié par la commission des affaires étrangères, en juillet 2012
Mise en ligne : 14/03/2013
Suivre @Senat_info Suivre @Senat_direct Tweet to @Senat_Info











