Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

L’immigration étudiante et professionnelle en débat en préparation d’un projet de loi

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Le Sénat a organisé un débat sur l’immigration étudiante et professionnelle, mercredi 24 avril. Le gouvernement qui prépare un projet de loi sur le sujet, a souhaité échanger avec le Parlement sur les besoins de la France et les stratégies à mettre en place pour accueillir les "talents étrangers".

 

 

 

 

 

C’est à la demande du groupe socialiste qu’un débat sans vote sur l’immigration étudiante et professionnelle en France s’est tenu cette semaine au Sénat. Selon le gouvernement, ce débat, qui a également eu lieu à l’Assemblée nationale, a pour objectif de "fixer les chiffres des besoins" en main-d’œuvre et de préparer un projet de loi relatif à ces enjeux, attendu pour cet été.

A l’ouverture du débat, le Ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a rappelé deux principes qui doivent guider la réflexion des sénateurs sur l’immigration professionnelle :

  • la simplification des procédures permettant à un étranger d’immigrer en France dans un cadre professionnel. On compte aujourd’hui quinze titres de séjour différents pour un étranger désirant travailler ;
  • la protection du marché de l’emploi et l’analyse précise des besoins en fonction du territoire de la République.

Concernant l’immigration étudiante, le gouvernement appelle les élus à repenser le système de sélection d’accueil afin de faire de "ce levier stratégique", un axe de rayonnement pour la France dans le domaine de la recherche et de la qualification

 

En tweets, retour sur les interventions des sénateurs lors du débat sur l’immigration étudiante et professionnelle :

 

En savoir plus :

 


Mise en ligne : 26/04/2013