Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Filière viande et traçabilité : retour sur les travaux du Sénat

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

 

En mars 2013, le Sénat a créé une mission commune d'information sur la filière viande en France et en Europe, à la demande du groupe UDI-UC. Elle visait à établir un diagnostic des difficultés de la filière et à dresser une liste de propositions tendant à répondre aux besoins des consommateurs et des acteurs économiques du secteur de la viande.

La mission a présenté son rapport aux journalistes le 18 juillet 2013. Consulter le rapport

 Suivre les actualités de la mission commune d'information

 

18 juillet : présentation des conclusions de la mission

Jeudi 18 juillet, la MCI sur la filière viande a présenté à la presse les conclusions de son rapport : quelles mesures pour plus de traçabilité, plus de transparence ? Comment rétablir la confiance entre le consommateur, le producteur et le distributeur ?

Près de soixante auditions

La mission commune d'information a débuté son cycle d'auditions dès le 3 avril 2013. En juin 2013, ce sont près d'une soixantaine d'auditions qui ont déjà été menées.

 

11 juin 2013 : un point d'étape sur le travail en cours avec la présidente et la rapporteure

En vidéo, Bernadette Bourzai (Soc - Corrèze) et Sylvie Goy-Chavent (UDI-UC - Ain) font un point d'étape sur les travaux en cours.

 

Des déplacements en France et en Europe 

Les membres de mission se déplacent également sur le terrain pour mieux cerner la filière viande dans les régions françaises et en Europe :

  •  la mission a été reçue à la Commission européenne à Bruxelles le jeudi 6 juin puis s'est déplacée le lendemain aux Pays-Bas pour mieux connaître les conditions sanitaires de stockage et les activités de trading notamment ;

  •  elle s'est déplacée en Bretagne le 13 et 14 juin, la première journée a été consacrée à la filière porcine, la seconde à la filière avicole. Retour en vidéo sur cette journée :



  • la mission a passé une matinée au marché international de Rungis le 20 juin.



  • elle s'est rendue les 27 et 28 juin à Cuiseaux et dans l'Ain pour mieux connaître la filière avicole et bovine ;
  • le 2 juillet, elle est allée dans la région de Basse-saxe, près de Hambourg en Allemagne pour mieux connaître le modèle allemand d'élevage, de transformation et de commercialisation.

 Comprendre les enjeux de la mission commune d'information sur la filière viande

Suite au scandale lié à la découverte de viande de cheval dans des lasagnes étiquetées "pur bœuf" distribuées par plusieurs enseignes de la grande distribution, le groupe UDI-UC a demandé au Sénat de créer une mission commune d'information sur les questions de sécurité alimentaire et de traçabilité des marchandises.

Cette mission d'enquête s'intitule "La filière viande en France et en Europe : élevage, abattage et distribution". Constituée le 27 mars 2013, elle est présidée par Bernadette Bourzai (Soc - Corrèze) et Sylvie Goy-Chavent (UDI-UC - Ain) en est rapporteure.

La présidente Bernadette Bourzai (Soc - Corrèze) et la rapporteure Sylvie Goy-Chavent (UDI-UC - Ain) présentent en vidéo les objectifs et le programme de travail de cette mission.

 Comment fonctionne une mission commune d'information ?

Commissions d'enquêtes, missions communes d'information : comment fonctionnent ces outils indispensables à la fonction de contrôle exercée par les sénateurs ? Toutes les réponses dans cette vidéo pédagogique.

 

  En savoir plus :

Mise en ligne : 15/04/2013

Dernière mise à jour : 17/12/2013