
Le Sénat s’intéresse aux stéréotypes dans les manuels scolaires
Mercredi 2 juillet 2014, Roland COURTEAU a présenté à la presse son rapport d'information "Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité" fait au nom de la délégation aux droits des femmes.
Ressources
- Rapport d'information de M. Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes : "Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité" (juin 2014)
- Les travaux de la délégation aux droits des femmes
- Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes
- Etude de la HALDE (2008) : La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires

Comprendre les enjeux
En 1979, la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes demandait aux États signataires d’éliminer "toute conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme à tous les niveaux et dans toutes les formes d’enseignement (…) en particulier, en révisant les livres et programmes scolaires" (source : article 10 de la Convention).
En France, sous l’impulsion du ministère des droits de la Femme, après l’élection de François MITTERAND à la présidence de la République, l’arrêté du 12 juillet 1982 intitulé "Action éducative contre les préjugés sexistes" a incité les enseignants à "relever et critiquer dans l’ensemble des outils pédagogiques (…) la persistance éventuelle de stéréotypes sexistes".
Une étude réalisée par la Haute-autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) en 2008 fait état d’un traitement différent de l’image des hommes et des femmes, les premiers étant plus représentés.
- "Parmi les enseignants interrogés, plus de la moitié identifient des stéréotypes féminins tels que les femmes "femmes de ménage" ou les femmes "actives aux petits métiers dévalorisés"
- Plus d’un homme sur quatre est présenté en position supérieure (un patron/une secrétaire) ou occupant la figure la plus prestigieuse d’un secteur d’activité (un chirurgien/une gynécologue)."
(source : dossier de presse "La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires").
En janvier 2014, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a remis à Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, un rapport sur la lutte contre les stéréotypes filles-garçons. S’il fait état de certaines améliorations, le rapport dresse le constat d’une inégalité de représentations entre personnages masculins et féminins et de la persistance de positions sociales sexuées. Parmi ses recommandations, il propose de contractualiser avec les éditeurs un nombre équilibré de personnages féminins et masculins ainsi qu’une répartition équilibrées des rôles sociaux des hommes et femmes dans les manuels et la littérature pédagogiques.
Suivre les travaux au Sénat
Conférence de presse (2 juillet 2014)
Mercredi 2 juillet 2014, Roland COURTEAU a présenté à la presse son rapport d'information : "Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité", fait au nom de la délégation aux droits des femmes présidée par Brigitte GONTHIER-MAURIN.
Vidéo : retour sur la présentation du rapport
La synthèse du rapport :
Examen du rapport par la délégation aux droits des femmes (19 juin 2014)
La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a examiné le rapport d'information et les recommandations de Roland COURTEAU sur le thème "Stéréotypes dans les manuels scolaires".
Table ronde : "former les enseignants à la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes" (15 mai 2014)
- Nicole ABAR, chargée de mission "suivi de la mise en oeuvre des ABCD de l’égalité" au ministère des Droits des femmes ;
- Virginie GOHIN, cheffe de la formation des enseignants à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Claire PONTAIS et Nathalie FRANÇOIS, enseignantes d’éducation physique et sportive (EPS) et formatrices à l'égalité dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ;
- Gisèle JEAN, professeure de sciences économiques et sociales, co-créatrice de Corpus, collectif travaillant sur les programmes scolaires ;
- Virginie HOUADEC, conseillère pédagogique auprès de l’Inspection de l’Éducation nationale (IEN) Toulouse rive-gauche et chargée de formation dans les ABCD de l’égalité ;
- Fanny LIGNON, enseignante-chercheure, maîtresse de conférences cinéma audiovisuel à l’université Lyon I.
Compte rendu de la table ronde
Table ronde : "Préciser les responsabilités entre les concepteurs et les éditeurs de programmes scolaires" (29 avril 2014)
- Pour les concepteurs de programmes :
- Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) : Jean-Paul DELAHAYE, directeur général de l'enseignement scolaire ;
- Ministère de l’Éducation nationale : Judith KLEIN, cheffe de la Mission "Prévention des discriminations et égalité filles-garçons" à la Direction générale de l'enseignement scolaire ;
- Conseil supérieur des programmes (CSP) : Pierre LAPORTE, adjoint de Véronique FOUQUAT, secrétaire générale ; Marie-Christine BLANDIN, Jacques LEGENDRE et Jacques-Bernard MAGNER, sénateurs, membres du CSP.
- Pour les éditeurs :
- Syndicat national de l’édition (SNE) : Pascale GÉLÉBART, chargée de mission éducation, directrice générale de Savoir Lire ;
- Éditions Hatier : Sophie LE CALLENEC, auteure, et Sylvie MILOCHEVITCH, directrice éditoriale du secteur scolaire primaire ;
- Éditions Bordas : Elina CUAZ, responsable de département ;
- Éditions Nathan : Françoise FOUGERON, directrice généraleAuditions (30 janvier 2014)
- Mélanie GRATACOS, directrice du Centre Hubertine Auclert et Amandine BERTON-SCHMITT, chargée de mission éducation ;
- Sylvie CROMER, sociologue, Université de Lille 2 et chercheur à l’INED.
Compte rendu de la table ronde
Table ronde sur le thème "Établir un diagnostic partagé et tracer les pistes de réflexion" (20 février 2014)
- Françoise VOUILLAUD, présidente de la commission stéréotypes du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE f/h) ;
- Pascal TISSERANT, enseignant-chercheur, coordinateur de l’étude "La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires" rendue à la HALDE en 2008 ;
- Un représentant du Laboratoire de l’égalité (laboratoire des stéréotypes)
- Jérôme TEILLARD, directeur adjoint du cabinet au Ministère des droits des femmes, en charge des ABC de l’égalité ;
- Johanna BARASZ, conseillère technique en charge des ABC de l’égalité au Ministère de l’éducation nationale ;
- Mélanie GRATACOS, directrice, et Amandine BERTON-SCHMITT, chargée de mission éducation au Centre Hubertine Auclert.
Compte rendu de la table ronde
Auditions (30 janvier 2014)
- Mélanie GRATACOS, directrice du Centre Hubertine Auclert et Amandine BERTON-SCHMITT, chargée de mission éducation ;
- Sylvie CROMER, sociologue, Université de Lille 2 et chercheur à l’INED.
En savoir plus :
- Contact presse : Karine Rahuel - 01 42 34 35 56 - k.rahuel@senat.fr
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Photo Denis Gagnon
Mise à jour : 02/07/2014