Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat se penche sur le e-commerce

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

La délégation sénatoriale à la prospective a organisé le mercredi 12 février un atelier de prospective sur le thème du e-commerce, en présence de spécialistes du commerce électronique.

Le compte rendu des débats qui ont eu lieu au cours de cet atelier a fait l'objet d'un rapport intitulé "Commerce électronique : tendances et opportunités".

 Ressources

 Atelier de prospective sur le e-commerce

 

Créée en 2009, la délégation sénatoriale à la prospective est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie en vue d’informer le Sénat, par l’élaboration de scénarios d’évolution possibles.

En janvier 2012, Joël Bourdin (UMP - Eure), président de la délégation, a publié un rapport intitulé "Commerce électronique : l’irrésistible expansion". Ce rapport explorait trois scénarios possibles à l’horizon 2022 pour l’avenir des consommateurs compte tenu de l’essor du commerce électronique, amené à bouleverser la structure de l’appareil commercial actuel.

Dans la lignée de ces travaux, la délégation sénatoriale à la prospective a organisé mercredi 12 février un atelier de prospective sur le thème du commerce électronique, durant lequel plusieurs spécialistes et acteurs du e-commerce français sont intervenus :

  • Olivier Aizac, directeur général de leboncoin.fr ;
  • Paulin Dementhon, président et fondateur de Drivy ;
  • Thierry Petit, co-fondateur et directeur de showroomprive.com ;
  • Lara Rouyrès, membre du Conseil national du numérique et fondatrice du site dealissime.com (aujourd'hui LivingSocial France) ;
  • Patrick Waelbroek, maître de conférence à TELECOM Paris Tech.

 

Vidéo : retour sur l'atelier de prospective sur le e-commerce

 

Vous pouvez revivre et commenter l'atelier de prospective grâce au module suivant :

 

 

 

Publication du rapport "Commerce électronique : tendances et opportunités"

Le 24 février, la délégation sénatoriale à la prospective a publié un rapport intitulé "Commerce électronique : tendances et opportunités" qui retranscrit les débats qui ont eu lieu lors de cet atelier.

 En savoir plus :

Photo : © Infocux

Mise en ligne : 07/02/2014