Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Protection de l’enfance : le rapport d’information de la commission des affaires sociales

Mise à jour le 25 juin 2014
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 25 juin, Muguette DINI (UDI-UC - Rhône) et Michelle MEUNIER (Soc- Loire-Atlantique) ont présenté à la presse leur rapport d’information, fait au nom de la commission des affaires sociales, sur la protection de l’enfance.

 

 

 

 Éléments clés

 

 Comprendre les enjeux


En décembre 2013, la commission des affaires sociales du Sénat a créé une mission d’information sur la protection de l’enfance, chargée d’étudier la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et de formuler des propositions d’amélioration du dispositif actuel.

Après une quarantaine d’auditions d’acteurs de cette politique publiques et plusieurs déplacements pour mieux appréhender les enjeux sur le terrain et les initiatives locales, les rapporteures, Muguette DINI (UDI-UC - Rhône) et Michelle MEUNIER (Soc - Loire-Atlantique), ont établi un état des lieux de l’application de la loi et formulé cinquante propositions répondant à un triple objectif :

  • améliorer la gouvernance nationale et locale de la protection de l’enfance ;
  • rendre le dispositif plus efficace à tous les stades ;
  • sécuriser le parcours de l’enfant protégé.

Mercredi 25 juin à 12 heures, Muguette DINI (UDI-UC - Rhône) et Michelle MEUNIER (Soc - Loire-Atlantique) ont présenté à la presse les conclusions de leurs travaux.

Lire le rapport d'information

 Suivre la conférence de presse


Le module ci-dessous vous permet de revivre et de commenter la conférence de presse relayée sur Twitter (@Senat_direct).

 

 En savoir plus :

Photo : © Sénat / Sonia Kerlidou