Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Audition d’Augustin DE ROMANET DE BEAUNE, candidat proposé aux fonctions de président-directeur général de la société Aéroports de Paris (ADP)

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 22 juillet, la commission du développement durable du Sénat a auditionné Augustin DE ROMANET DE BEAUNE, candidat proposé aux fonctions de président-directeur général de la société Aéroports de Paris (ADP).

A l'issue de cette audition, la commission a donné un avis favorable à cette nomination.

Le même jour, l'Assemblée nationale a également auditionné Augustin DE ROMANET DE BEAUNE et a également donné un avis favorable.

 

 

 Comprendre les enjeux

 

L’établissement public Aéroport de Paris a été créé le 24 octobre 1945, notamment pour superviser la reconstruction de l'aéroport du Bourget, la construction de l'aéroport d'Orly et celle de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en 1974.

Aujourd’hui, Aéroports de Paris détient et exploite les trois principaux aéroports de la région parisienne (rebaptisés "Paris-Charles de Gaulle", "Paris-Orly" et "Paris-Le Bourget"). Depuis le 22 juillet 2005, c'est une société anonyme à Conseil d'administration, composé de 6 administrateurs nommés par les actionnaires, 6 administrateurs représentant l’État et 6 administrateurs représentant les salariés (décret du 20 juillet 2005 relatif à la société Aéroports de Paris).

Le président-directeur général d’Aéroports de Paris est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du Conseil d’administration. Le pouvoir de nomination du Président de la République est encadré par une procédure d’avis des commissions permanentes du Sénat et de l’Assemblée nationale déterminée par la loi organique n° 2010-837 et de la loi n° 2010-838 du 23 juillet 2010 relatives à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution encadrant le pouvoir de nomination. Ainsi, cette nomination peut être infirmée si une majorité des trois cinquièmes des commissions compétentes du Sénat et de l’Assemblée nationale s’y opposent.

 

 L'audition au Sénat (22 juillet 2014)

Le 22 juillet, à 15 heures, la commission du développement durable a auditionné Augustin DE ROMANET DE BEAUNE, candidat proposé pour le poste de président-directeur général, et occupant ces fonctions depuis novembre 2012.

Les membres de la commission du développement durable du Sénat ont donné un avis favorable à cette nomination par 9 voix pour sur 9 votants.

Lire le compte rendu de l'audition et du vote sur cette nomination

Revivre l’audition relayée en direct sur Twitter :

Live Blog Audition d’Augustin DE ROMANET DE BEAUNE
 

L'audition à l'Assemblée nationale (22 juillet 2014)

Le même jour, à 16h45, la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale a également auditionné Augustin DE ROMANET DE BEAUNE.

Les membres de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale ont donné un avis favorable à cette nomination par 13 voix pour sur 13 votants.

Lire le compte rendu de l'audition et du vote à l'Assemblée nationale

En savoir plus :

Photo : Aéroports de Paris

Mise à jour : 28/07/2014