Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Institut national du Cancer : audition de Thierry BRETON, candidat au poste de directeur général

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 16 juillet, la commission des affaires sociales a entendu Thierry BRETON, candidat pressenti pour le poste de directeur général de l’Institut national du Cancer (INCa).

Le 9 avril 2014, la commission avait entendu Agnès BUZYN, présidente de l'Institut national du cancer sur la mise en œuvre du Plan cancer.

 

 

 

 Suivre la présentation 

 

L’Institut national du Cancer a été créé par la loi de santé publique du 9 août 2004 . Dans le cadre du Plan cancer, ce groupement d’intérêt public est chargé de coordonner les actions de lutte contre le cancer, leur mise en œuvre et leur suivi.

Ses objectifs sont :

  • Mieux prévenir les cancers ;
  • Diagnostiquer plus tôt les cancers ;
  • Garantir l’accès à des soins de grande qualité pour tous dans le respect du principe d’équité et rendre plus accessibles innovations et progrès ;
  • Apporter une information adaptée aux populations, aux patients et aux professionnels ;
  • Rechercher des moyens plus efficaces pour prévenir, diagnostiquer, traiter les cancers.

Un conseil administration rassemble l’État (majoritaire), les fédérations hospitalières, les organismes de recherche, l’Assurance maladie, les grandes organisations caritatives et des personnalités qualifiées. L’Institut est également composé d’un conseil scientifique international, d’un comité de déontologie et de deux comités consultatifs rassemblant des professionnels de santés, des malades et leurs proches ainsi que des usagers.

L’article L. 1415-4 du Code de la santé publique dispose que "le directeur général, le président du conseil d'administration et le président du conseil scientifique de l'Institut national du cancer sont nommés pour une durée de cinq ans par décret".

 

Mercredi 16 juillet, la commission des affaires sociales du Sénat, présidée par Annie DAVID (CRC - Isère) a auditionné Thierry BRETON, candidat pressenti au poste de directeur général de l’Institut national du Cancer.

Lire le compte rendu de cette audition

Revivre l’audition grâce au module suivant :

Live Blog Institut national du Cancer : audition de Thierry Breton
 

 

Le 9 avril 2014, la commission avait entendu Agnès BUZYN, présidente de l'Institut national du cancer sur la mise en œuvre du Plan cancer.

Lire le compte rendu de l'audition d'Agnès BUZYN

En savoir plus :

Photo © INCa

Mise à jour : 28/07/2014