Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat débat en séance publique des concessions autoroutières.

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 4 mars, le Sénat a débattu, en séance publique, sur les concessions autoroutières à la demande du groupe UMP et de la commission du développement durable. 

   

   

 Suivre le débat en direct

 

Mercredi 4 mars, le Sénat a débattu en séance publique sur les concessions autoroutières à la demande du groupe UMP et de la commission du développement durable.

 

 

Retour sur les travaux du groupe de travail sur les sociétés concessionnaires d'autoroute

 

Présentation des conclusions du groupe de travail

 

Mercredi 17 décembre, Jean-Jacques FILLEUL (Soc - Indre-et-Loire) et Louis-Jean de NICOLAY (UMP - Sarthe) ont présenté à la presse les conclusions du groupe de travail sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes.

Vous pouvez revivre la conférence de presse sur Twitter et grâce au module ci-dessous :

Live Blog Secteur des autoroutes : audition de Bruno LASSERRE
 

 Auditions du groupe de travail sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes

 

Mercredi 10 décembre 2014

  • Autorité de la concurrence : Umberto BERKANI, rapporteur général adjoint,  Audrey SABOURIN, économiste.
  • Association "A10 gratuite": Jean-Claude LAGRON, Président, Gérard TESSIER, administrateur.

Mardi 9 décembre 2014

  • Yves CROZET, professeur d'économie à l'IEP de Lyon et membre du laboratoire d'économie des transports (LET) qu'il a dirigé de 1997 à 2007.

Jeudi 4 décembre 2014

  • Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) - Sous-direction de la gestion du réseau autoroutier concédé : Laurent PROBST, sous-directeur - Sous-direction de la gestion du réseau autoroutier concédé, Christophe SAINTILLAN, directeur - Direction des infrastructures de transport.
  • Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) : François POUPARD, directeur général, Christophe SAINTILLAN, directeur - Direction des infrastructures de transport, Donatienne BRILLANT, directrice de cabinet.
  • Microeconomix : Gildas de MUIZON, directeur exécutif, Olivier SAUTEL, vice-président.
  • Commission nationale des marchés des sociétés concessionnaires d'autoroutes ou d'ouvrages d'art : Christian DESCHEEMAEKER, président, conseiller maître à la Cour des comptes.
  • Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) : Pierre CARDO, président, Michel VERMEULEN, secrétaire général.
  • Auto mobilité et avenir : Laurent HECQUET, fondateur, Rolan JOUANNETAUD, président de l'Union nationale des automobiles clubs (UNAC), Nathanael GAGNAIRE, délégué général adjoint de la Fédération française des motards en colère (FFMAC), Matthieu LESAGE, Avocat, vice-président de l'Automobile club des avocats, Pierre BONNEVILLE, directeur de la communication de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Gilles MATHELIÉ GUINLET, secrétaire général d'Organisation des PME du transport routier (OTRE).

Mercredi 3 décembre 2014

  • Caisse des dépôts : Patrick VANDEVOORDE, directeur général de CDC Infrastructures, Marie-Laure MAZAUD, directeur des investissements, et Lise BAZALGETTE, chargée de mission.

Jeudi 27 novembre 2014

  • Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) : Alain MINC, Président, Odile GEORGES-PICOT, directrice du Pôle consessions et Lluis DEULOFEU, directeur général.
  • Alicorne : Joël ROUSSEAU, Président, Éric de BALINCOURT, administrateur, Jean-Yves GOAVEC, directeur général, Thierry BODARD et Christelle CHEF d'HÔTEL, conseillers du Président.
  • Vinci : Patrick PRIAM, directeur financier de Vinci autoroutes, André BROTO, directeur général adjoint de Cofiroute, et Pierre COPPEY, directeur général délégué de Vinci.

Audition de Bruno LASSERRE, Président de l'Autorité de la concurrence (22 octobre 2014)

 

Saisie par l’Assemblée nationale, l’Autorité de la concurrence a rendu public son avis sur le secteur des autoroutes le 18 septembre 2014. Après avoir fait état de la "rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes historiques", l’Autorité a formulé 13 recommandations afin de les réguler davantage, en faveur de l’État et des usagers.

 

Mercredi 22 octobre, la commission du développement durable du Sénat a procédé à l’audition de Bruno LASSERRE, Président de l’Autorité de la concurrence, sur l’avis de l’Autorité sur les autoroutes.

À la suite de cette audition, Hervé MAUREY (UDI-UC - Eure), président de la commission du développement durable, a proposé la création d'un groupe de travail sur les sociétés concessionnaires d'autoroutes.

 En savoir plus

Photo : © scottummy

Mise à jour : 04/03/2015