Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Jouets et jeux : lutter contre les stéréotypes masculins et féminins

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Jeudi 18 décembre 2014, Chantal JOUANNO (UDI-UC - Paris) et Roland COURTEAU (Soc - Aude) ont présenté à la presse leur rapport sur les stéréotypes masculins et féminins dans les jeux et les jouets, fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

 Comprendre les enjeux

 

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes est chargée d'informer le Sénat de la politique suivie par le Gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et assure, en ce domaine, le suivi de l'application des lois.

En 2012, Chantal JOUANNO (UDI-UC - Paris), a remis à la ministre de la Santé un rapport sur l’hypersexualisation des enfants "Contre l’hypersexualisation, un combat pour l’égalité".

 

En juillet 2014, Roland COURTEAU (Soc - Aude) a publié un rapport d’information qui formulait 14 recommandations pour lutter contre les stéréotypes sexués dans les manuels scolaires.

Le 20 octobre 2014, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis un rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes à Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’État chargée des droits des femmes.

Dans la continuité de ces travaux, Chantal JOUANNO, Présidente de la délégation aux droits des femmes depuis novembre 2014, a proposé de consacrer le premier thème d’étude de sa délégation aux stéréotypes dans les jouets et les jeux.

Dans le cadre de leurs travaux, les rapporteurs Chantal JOUANNO et Roland COURTEAU ont procédé aux auditions suivantes :

  • le 20 novembre 2014 :
    • Mona ZEGAÏ, doctorante en sociologie au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - Cultures et sociétés urbaines (CRESPPA-CSU) à l'Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, et Astrid LERAY, fondatrice du cabinet Trezego ( voir le compte rendu) ;
    • Michel MOGGIO, directeur général de la Fédération française des industries Jouet - Puériculture (FJP) ( voir le compte rendu) ;
  • le 27 novembre 2014 : une table ronde consacrée à l'impact des jouets sexuellement différenciés sur le développement des enfants ( voir le compte rendu) avec :
    • Anne DAFFLON NOVELLE, docteure en psychologie sociale ;
    • Jean-François BOUVET, agrégé de sciences naturelles, docteur d'État ès Sciences (neurobiologie), auteur de "Le camion et la poupée. L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?" ;
    • Brigitte GRÉSY, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, auteure de "La vie en rose. Pour en découdre avec les stéréotypes" ;
  • le 4 décembre 2014 : Jean KIMPE, délégué général de la Fédération des commerçants spécialistes des jouets et produits de l'enfant (FCJPE), et Franck MATHAIS, porte-parole ( voir le compte rendu).

  Présentation du rapport à la presse

 

 

Jeudi 11 décembre 2014, la délégation aux droits des femmes a adopté le rapport de Chantal JOUANNO et Roland COURTEAU.

Les rapporteurs ont présenté leur rapport à la presse le jeudi 18 décembre 2014.

Live Blog Stéréotypes féminins et masculins dans les jeux et les jouets
 

 En savoir plus :

Photo : ©  Flickr / cc / Frédéric Bisson

Mise en ligne : 18/12/2014