Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Élections présidentielles américaines

Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 5 octobre 2016, la commission des affaires étrangères du Sénat a organisé une table ronde sur les élections présidentielles américaines.

 

 

 

 

 Comprendre les enjeux

Donald Trump, le candidat du parti Républicain, et Hillary Clinton, la candidate du parti Démocrate, mènent campagne en vue de l'accès à la Maison Blanche le 8 novembre prochain. Et c'est le 20 janvier 2017 que le nouveau Président ou la nouvelle Présidente des États-Unis prêtera officiellement serment. Il ou elle sera alors le 45e Président des États-Unis d'Amérique et succédera ainsi à Barack Obama.

L'élection du Président américain est toujours un événement majeur au niveau international car la politique américaine, que ce soit dans le domaine économique ou dans le domaine géopolitique, a toujours une influence déterminante sur le reste du monde.

L'élection présidentielle américaine, c'est aussi un événement médiatique sans précédent dans lequel les principaux protagonistes sont prêts à tout pour discréditer leurs opposants.

Le premier débat présidentiel télévisé a été suivi le 26 septembre dernier par plus de 100 millions de téléspectateurs. Les deux candidats s'opposeront de nouveau les 9 et 19 octobre prochains.

Afin de mieux saisir les enjeux de cette élection et d'analyser les positions des deux principaux candidats et ce que cela implique pour notre économie et les relations internationales, la commission des Affaires étrangères du Sénat organise une audition d'experts et d'acteurs de premier plan sur le sujet ce mercredi 5 octobre 2016.

Les travaux de la commission des affaires étrangères

 

Mercredi 5 octobre 2016, la commission des affaires étrangères a organisé une table ronde sur les élections présidentielles américaines avec :

- Célia BELIN, chercheuse au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des affaires étrangères et au Centre Thucydide (Paris 2) ;
- Maya KANDEL, chercheuse associée à l’Institut du monde anglophone de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), ancienne responsable du programme États-Unis de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire.