
Présentation des conclusions de la commission d'enquête sur l'avenir de l'espace Schengen
Mardi 4 avril 2017, Jean-Claude REQUIER et François-Noël BUFFET ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen.

Éléments clés
- Le rapport de François-Noël BUFFET fait au nom de la commission d'enquête "Circuler en sécurité en Europe : renforcer Schengen"
- La synthèse du rapport
- Les travaux de la commission d'enquête sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen
- Le rétablissement des contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen
- La carte des États membres de l'espace Schengen
- Comprendre les enjeux
Conférence de presse (4 avril 2017)
Mardi 4 avril 2017, Jean-Claude REQUIER, président, et François-Noël BUFFET, rapporteur, ont présenté à la presse les conclusions de la commission d'enquête sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen.
La commission d'enquête a présenté ses 32 propositions, accompagnées d'un calendrier de mise en œuvre.
- Le rapport de François-Noël BUFFET fait au nom de la commission d'enquête "Circuler en sécurité en Europe : renforcer Schengen"
- La synthèse du rapport
Comprendre les enjeux
La commission d’enquête a été créée en novembre 2016 à l’initiative du groupe Les Républicains à la suite des dysfonctionnements de l’espace Schengen mis en évidence par la crise migratoire et les attaques terroristes.
Elle présentera à la presse ses 32 propositions, accompagnées d’un calendrier de mise en œuvre, visant à remédier à ces lacunes.
La commission d’enquête, à l’issue de ses investigations, considère que l’espace Schengen est un acquis de la construction européenne à préserver, mais que, à des fins d’efficacité et de crédibilité, de nouvelles réformes s’imposent. L’espace Schengen a trop longtemps privilégié la libre circulation ; il doit aussi devenir un espace de sécurité.