Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journée internationale des femmes - retour sur les travaux du Sénat

Dernière mise à jour le 8 mars 2017
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

 A l'occasion de la Journée internationale des femmes, retour sur les récents travaux du Sénat relatifs à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la place des femmes dans nos sociétés.

 

 

 

 
 

La délégation aux droits des femmes du Sénat

Une délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a été instituée dans chacune des assemblées par la  loi n° 99-585 du 12 juillet 1999.

La délégation du Sénat est chargée d'informer le Sénat de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et assure, en ce domaine, le suivi de l'application des lois. Elle peut également être saisie sur un projet ou une proposition de loi.

Le 8 mars 2017,la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Chantal JOUANNO (UDI-UC), sénatrice de Paris, a déposé avec des sénateurs et sénatrices de la délégation aux droits des femmes une proposition de loi constitutionnelle ayant pour objet d’inscrire à l’article premier de la Constitution l’égalité entre tous les citoyens "sans distinction de sexe".

La proposition de loi constitutionnelle

Tous les travaux de la délégation aux droits des femmes

Les rapports d'information

 

Alertée par des comportements qui menacent les droits et libertés des femmes dans notre pays et convaincue que les femmes sont les premières victimes des extrémismes religieux, la délégation aux droits des femmes du Sénat a souhaité inscrire à son programme de travail une réflexion sur la laïcité afin d'évaluer ses dimensions protectrices, voire émancipatrices pour les femmes.

 

La délégation a souhaité réaliser une analyse approfondie des relations entre les femmes et l'automobile dans ces différentes dimensions. Elle a assorti son rapport d'une série de recommandations qui visent à :

- favoriser la mobilité des femmes et lutter contre leur précarité ;

- développer la mixité et l'égalité professionnelles dans le secteur automobile ;

- en finir avec les stéréotypes contre les femmes au volant.

 

 

70 pour cent des victimes de la traite des êtres humains sont, selon les statistiques de l'ONU, des femmes et des jeunes filles, constat qui a motivé la décision de la délégation aux droits des femmes de s'emparer de ce sujet, dans un contexte où l'esclavage des femmes et leur exploitation sexuelle sont aujourd'hui tragiquement illustrés par la barbarie de groupes tels que Daech ou Boko Haram.

 

 

 

La délégation aux droits des femmes du Sénat a souhaité effectuer un bilan de la mise en application effective des dispositifs destinés à lutter contre les violences au sein des couples. En effet,  les statistiques rappellent de manière tragique le bilan implacable des violences au sein des couples en France :

- tous les deux jours et demi en France, un homicide est commis au sein des couples ;

- en moyenne, une femme meurt tous les trois jours de ces violences ;

 

 

 

Les colloques et événements

 

  • Etre agricultrice en 2017 (février 2017)

Le 22 février 2017, la délégation aux droits des femmes du Sénat organise un colloque sur le thème : "Être agricultrice en 2017"

La page de l'événement

 

    • Rencontre avec les Meilleures ouvrière de France (8 Mars 2016)

    Le Sénat attache une importance particulière au soutien et à la défense de l’apprentissage. 11 % de femmes seulement figuraient parmi les Meilleurs Ouvriers de France désignés en 1924. En 2015, la proportion de femmes MOF atteint 23 %. La féminisation des MOF reste limitée et celle-ci doit se confirmer et progresser encore.

     

    - La page de l'événement


     

    • Association : les femmes s'engagent ! (mars 2016)

    Le 31 mars 2016, la délégation aux droits des femmes du Sénat a organisé un colloque sur le thème de l’engagement citoyen des femmes, dont l’objectif serait de mettre plus particulièrement en valeur l’engagement des femmes au service de la vie associative.

    La page de l'événement

    Les actes du colloque

     

     

    En savoir plus :

    Photo ©