Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Réforme des retraites

Dernière mise à jour le 12 avril 2018
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Jeudi 19 avril 2018 à partir de 8h30, la commission des affaires sociales organise un colloque "Équité, équilibre, simplication : réforme des retraites".

 

 

 

Colloque sur la réforme des retraites (19 avril 2018)

 

Jeudi 19 avril 2018 à partir de 8h30, la commission des affaires sociales organise un colloque sur la réforme des retraites, sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard LARCHER.

Programme du colloque

-  8h30 Accueil des participants
-  9h00 Ouverture par Gérard LARCHER, président du Sénat, et Agnès BUZYN, ministre de la santé et des solidarités
-  9h30 Première partie : Le système de retraite aujourd'hui
- 14h30 Seconde partie : Vers un système de retraite plus lisible et plus équitable ?
- 17h30 Clôture par Jean-Paul DELEVOYE, haut commissaire à la réforme des retraites.

Ce colloque, retransmis en direct sur le site du Sénat, est ouvert à la presse sur inscription préalable à presse@senat.fr. Les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Une carte de presse en cours de validité vous sera demandée à l'accueil.

 Comprendre les enjeux

 

Simplification. Équité. Équilibre financier.

Ces trois objectifs sont au cœur des recommandations du Sénat sur les retraites depuis plus de 20 ans. Le projet de réforme porté par le Gouvernement, à la suite de la promesse de campagne du Président de la République de mener une réforme systémique des retraites au cours de son quinquennat, entend désormais y répondre.

Notre système de retraite repose sur un paradoxe : alors qu’il a connu depuis 1993 une série de réformes paramétriques qui ont permis de ramener la trajectoire financière des retraites proche de l’équilibre sans toutefois l’atteindre, les Français continuent à une très large majorité (plus de 80 % selon le dernier baromètre de la Drees) d’être inquiets pour l’avenir de leur retraite.

Si cette défiance fragilise la solidarité entre les générations au cœur du principe de répartition sur lequel repose notre système de retraite, la réforme systémique doit être l’occasion de redéfinir les règles d’un partage équilibré de l’effort contributif permettant de rendre pérenne le financement de nos retraites.

Les mois qui viennent doivent être l’occasion d’un large débat permettant d’interroger et de déterminer les conditions de réussite d’une réforme systémique des retraites en France. Le Sénat y jouera pleinement son rôle, à la fois de contrôle, d’information des citoyens et de force de propositions dans le processus de réforme.

Sur cette page, vous trouverez l’ensemble des travaux du Sénat de ces dernières années sur les retraites ainsi que toute l’actualité de la réforme.

 

Les travaux de la commission des affaires sociales

 

Audition des présidents du conseil d'orientation des retraites et du comité de suivi des retraites (21 mars 2018)

Mercredi 21 mars 2018, la commission des affaires sociales a entendu Pierre-Louis BRAS, président du conseil d'orientation des retraites (COR),  et Yannick MOREAU, présidente du comité de suivi des retraites (CSR).

 

Examen de la proposition de loi sur la revalorisation des pensions de retraites agricoles (21 février 2018)

Mercredi 21 février 2018, la commission des affaires sociales a examiné le rapport de Dominique WATRIN et a établi le texte de la commission sur la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites agricoles en France continentale et les outre-mer.

Les travaux de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS)

 

Déplacement à Berlin (10 et 11 avril 2018)

Mardi 10 et mercredi 11 avril 2018, Jean-Marie VANLERENBERGHE, rapporteur général de la commission des affaires sociales, et René-Paul SAVARY, rapporteur, étaient à Berlin dans le cadre de leurs travaux sur la réforme des retraites. Ils étaient accompagnés de Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, et de Corinne VIGNON, députée.

Mardi 10 avril 2018, ils ont participé à une conférence à la fondation Konrad Adenauer, au Bundestag, en présence notamment du député Martin PATZELT (CDU-CSU).

Ils se sont ensuite entretenus avec :

- Bert RÜRUP, économiste et acteur des réformes des retraites des années 2000 en Allemagne ;
- Alexander GUNKEL, vice-président du Sozialbeirat, au titre des organisations patronales du BDA ;
- Gundula ROSSBACH, présidente de la Fédération des caisses d'assurance retraites (DRV), accompagnée du Dr Reinhold THIEDE, directeur du service pour la recherche et le développement du DRV ;

À l'invitation de S. E. Mme Anne-Marie DESCÔTES, Ambassadrice de France en Allemagne, ils ont dîné avec Rolf SCHMACHTENGERG, secrétaire d'État auprès du Ministre chargé de la protection sociale, et Hans-Ludwig FLECKEN, directeur en charge des retraites dans ce ministère.

Mercredi 11 avril 2018, ils ont participé à une conférence à la fondation Friedrich Ebert, à laquelle assistaient également la députée Cansel KIZILTEPE ((SPD) et des représentants des organisations syndicales salariées (confédération allemande des syndicats- DGB, syndicat du secteur tertiaire AWO).

Ils ont ensuite auditionné :

- Ludger SCHUKNECHT, directeur des affaires européennes au ministère fédéral des finances ;
- Annelie BUNTENBACH, vice-présidente de la Confédération des syndicats allemands (DGB) en charge des retraites, accompagnée de Markus HOFMANN, directeur du service pour les affaires sociales du DGB.

 

Déplacement à Stockholm et Copenhague (12-15 mars 2018)

Du lundi 12 au mercredi 14 mars 2018, dans le cadre d’une mission de contrôle, René-Paul SAVARY, rapporteur, s'est rendu à Stockholm pour étudier le système de retraite suédois. Il était accompagné de Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, et de Corinne VIGNON, députée.

Ils ont pu s'entretenir avec :

- Agneta KARLSSON, Secrétaire d'État en charge des affaires sociales ;
- Stefan OSCARSON, Conseiller principal de la Secrétaire d’État, et Helena KRISTIANSSON-TORP, Directrice Adjointe, ministère des Affaires sociales ;
- Ingvar BACKLE, Conseiller en charge des retraites, Confédération suédoise des entreprises ;
- Ole SETTERGREN, Chef du service de l’analyse, Agence suédoise des pensions ;
- Anna VIEFHUES, responsable de la soutenabilité au Fonds de pension AMF ;
- Ann-Sofi SJÖBERG et Renée ANDERSSON, représentantes des organisations syndicales des "cols bleus" (LO) et des "cols blancs (TCO);
- des représentants de l'Inspection de l'assurance sociale ;
- Teresa CARVALHO (députée Social-démocrate) et  Lars-Arne STAXANG (député Modérés), commission parlementaire de l'assurance sociale ;
- Richard GRÖTTHEIM, Directeur du fonds de pension public AP7 ;

À l'invitation de S. E.M. David CVACH, Ambassadeur de France en Suède, ils ont participé à un déjeuner de travail réunissant: Pehr WISSÉN, économiste, Stockholm School of Economics, Anna HEDBORG, ancienne ministre (sociale-démocrate) de l’assurance sociale 1994-96, membre du groupe de pension ayant présenté la réforme en 1998, Bo GÖRAN KÖNBERG, vice-président de la commission des affaires sociales au Parlement, ancien ministre adjoint des affaires sociales (parti Libéral) 1991-1994, ancien président du Groupe des pensions 1991-1994 et du conseil d’administration de l’office suédois des pensions 2010-2015 et Christina TALLBERG, présidente de l’organisation nationale des retraités suédois.

Jeudi 15 mars 2018, René-Paul SAVARY, rapporteur, a poursuivi ce voyage d'étude à Copenhague, pour étudier le fonctionnement du régime de retraite danois. Il a pu rencontrer :

- Per Bremer RASMUSSEN, directeur du groupement des fonds de pension danois
- Luc de VISME, conseiller consulaire ;
- Bent NIELSEN, chef du service des prestations sociales à l’Agence pour le marché de l’emploi et le recrutement ;
- Mickael PREISEL, vice-président du fonds de pension ATP Group.

À l'invitation de S. E.M. François ZIMERAY, ambassadeur de France au Danemark, il a participé à un déjeuner de travail réunissant: Ingerlise BUCK, représentante de l'organisation syndicale salariée ("cols bleus") LO, et Erik SIMONSEN, représentant de l'organisation danoise des employeurs.

 

 

Déplacement en Italie (29-31 janvier 2018)

Du 29 au 31 janvier 2018, dans le cadre d’une mission de contrôle, Jean-Marie VANLERENBERGHE, rapporteur général de la commission des affaires sociales, René-Paul SAVARY, rapporteur, se sont rendus à Rome pour un voyage d’étude. Ils étaient accompagnés de Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, et de Corinne VIGNON, députée.

Ils ont rencontré :

- le Professeur Paolo de NARDIS, membre de l’institut d’études économiques, politiques et sociales, EURISPES ;
- des représentants des organisations syndicales de salariés : CISL (deuxième confédération syndicale), UIL (troisième syndicat), et CGIL (premier syndicat italien) ;
- Bruno BUSACCA, directeur du secrétariat technique du ministre du travail, Guiliano POLETTI ;
- le Sénateur Maurizio SACCONI, Président de la XIe commission "travail" du Sénat ;
- à l'Institut national de la prévoyance sociale (INPS), Gabriella di MICHELE, directrice générale, Luca SABATINI, directeur central des retraites, et Salvatore PONTICELLI, responsable des relations internationales à la direction des retraites; ;
- Marialuisa GNECCHI (P.D.), députée, Chambre des députés,  Commission "emploi" ;
- des représentants de l'organisation patronale Confindustria.

À l'invitation de S. E. Monsieur Christian MASSET, ambassadeur de France en Italie, ils ont participé à un dîner de travail réunissant: Tito BOERI, président de l'INPS et Michel MARTONE, ancien vice-ministre du Travail dans le gouvernement de Mario MONTI (2011-2013).


Audition de François-Xavier SELLERET, directeur du GIE Agirc-Arrco (13 décembre 2017)

Mercredi 13 décembre 2017, la MECSS a entendu François-Xavier SELLERET, directeur du GIE Agirc-Arrcou

Pour aller plus loin

 

En savoir plus :

Photo ©