Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La jeunesse des outre-mer et le sport

Dernière mise à jour le 4 décembre 2018
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mardi 20 novembre 2018, Catherine CONCONNE, Gisèle JOURDA, Viviane MALET et Lana TETUANUI ont présenté à la presse leur rapport d'information sur la jeunesse des outre-mer et le sport.

 

 

 

Conférence de presse (20 novembre 2018)

 

Mardi 20 novembre 2018, Catherine CONCONNE, Gisèle JOURDA, Viviane MALET et Lana TETUANUI ont présenté à la presse leur rapport d'information sur la jeunesse des outre-mer et le sport, fait au nom de la délégation aux outre-mer, présidée par Michel MAGRAS.

 Comprendre les enjeux

 



La Délégation sénatoriale aux outre-mer a décidé de mener sur la session 2017-2018 une étude sur la jeunesse des outre-mer et le sport.

Le cycle d’auditions(1) et rencontres organisées sur l’année a permis d’entendre tant les ministres des outre-mer et des sports que des acteurs institutionnels, des élus locaux et des représentants du mouvement sportif, mais aussi de se rendre à l’INSEP pour y rencontrer des sportifs de haut niveau issus des outre-mer s’entraînant dans l’hexagone. Une consultation large des territoires a été réalisée, par le biais de visioconférences ainsi que lors d’un déplacement aux Antilles et en Guyane.

Les rapporteures présenteront les conclusions de leurs travaux portant sur la structuration du paysage sportif ultramarin, sur la question des équipements, mais aussi sur les parcours des athlètes et le rayonnement des territoires par le sport, ainsi que les 30 recommandations pour donner au sport et aux sportifs outre-mer la place qu’ils méritent.

 

(1) Les travaux menés sur cette étude sont disponibles en ligne : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/missions/jeunesse_des_outre_mer_et_le_sport.html

En savoir plus :

Photo © Sénat