Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Conclusions du rapport de la mission d'information intitulé "Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires"

Dernière mise à jour le 4 octobre 2019
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Jeudi 3 octobre 2019, Vincent CAPO-CANELLAS et Josiane COSTES ont présenté à la presse le rapport intitulé "Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires", fait au nom de la mission d'information "Transports aériens et aménagement des territoires".

 

 

 

Conférence de presse (3 octobre 2019)

 

Jeudi 3 octobre 2019 , Vincent CAPO-CANELLAS, président, et Josiane COSTES, rapporteure, ont présenté à la presse le rapport intitulé "Contribution du transport aérien au désenclavement et à la cohésion des territoires", fait au nom de la mission d'information "Transports aériens et aménagement des territoires".

 Comprendre les enjeux

 

Par la création de cette mission d’information, le Sénat a entendu faire un focus sur la mobilité dans les territoires enclavés et mal desservis par le rail et la route. La mission d’information s’est intéressée au rôle méconnu du transport aérien pour désenclaver les zones isolées et pour relier les populations des territoires périphériques, en métropole et en outre-mer, tout en menant une réflexion sur la transition écologique à opérer.

Après trois mois de travaux, la mission d’information formule 30 propositions concrètes, réparties en 7 axes thématiques, qui portent, d'une part, sur des recommandations de nature législative et réglementaire et, d'autre part, sur des préconisations de bonnes pratiques à l’attention de l’État et des collectivités territoriales. Sur ces 30 propositions, 5 d’entre-elles sont plus spécifiquement dédiées aux outre-mer et 5 autres visent à inscrire la desserte aérienne des territoires dans une trajectoire durable et une vision pour le transport régional de demain.

En savoir plus :

Photo © Sénat