Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Contexte stratégique : un regard croisé franco-italien

Dernière mise à jour le 8 janvier 2020
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 8 janvier 2020, Christian CAMBON, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, et Vito Rosario PETROCELLI (Gruppo Mo Vimento 5 Stelle), président de la commission des affaires étrangères du Sénat italien, ont donné un point presse sur le thème "Contexte stratégique : un regard croisé franco-italien".

Conférence de presse (8 janvier 2020)

 

Mercredi 8 janvier 2020, Christian CAMBON, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, et Vito Rosario PETROCELLI (Gruppo Mo Vimento 5 Stelle), président de la commission des affaires étrangères du Sénat italien, ont donné un point presse sur le thème : "Contexte stratégique : un regard croisé franco-italien".

 Comprendre les enjeux

 

L’Italie est un partenaire stratégique majeur pour la France pour la gestion de la quasi totalité des crises internationales. La proximité est évidente entre les deux pays, par la culture, l’histoire, la géographie, les valeurs partagées, et l’engagement européen qui les rassemblent.

Partant du constat que la relation franco-italienne est également indispensable pour réguler le chaos du monde d’aujourd’hui, les deux présidents des commissions des affaires étrangères livreront une analyse croisée franco-italienne du contexte stratégique, en évoquant notamment la situation en Libye, la sécurité en Méditerranée, la crise des Migrants, la situation à Chypre et les forages turcs illégaux, ou encore la situation au Moyen-Orient et l’avenir de l’Alliance atlantique.

En savoir plus :

Photo ©