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Situation des directeurs d'école

Dernière mise à jour le 15 juin 2020
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Mardi 9 juin 2020, Max BRISSON et Françoise LABORDE ont présenté à la presse les conclusions du rapport d'information sur la situation des directeurs d'école, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, présidée par Catherine MORIN-DESAILLY.

 

       

 

Conférence de presse (9 juin 2020)

 

Mardi 9 juin 2020, Max BRISSON et Françoise LABORDE ont présenté à la presse, en téléconférence, les conclusions du rapport d'information sur la situation des directeurs d'école, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, présidée par Catherine MORIN-DESAILLY.

 Comprendre les enjeux

 

Sujet récurrent du débat public depuis de nombreuses années, le dossier des directeurs d’école stagne, même si un consensus se dégage entre l’ensemble des acteurs : le statu quo des directeurs d’école n’est plus tenable, en matière de multiplication des tâches confiées, de manque de temps et de surcharge de travail. La crise de Covid-19, la fermeture des écoles puis la mise en place d’un protocole sanitaire strict dans le cadre de leur réouverture ont montré le rôle essentiel des directeurs d’école, à la fois dans l’animation pédagogique, et dans des fonctions organisationnelles et administratives, en partenariat avec les maires, les préfets et les autorités académiques. Leurs responsabilités se sont encore accrues, posant plus que jamais la question des moyens juridiques et outils administratifs dont ils disposent.

Aussi, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication présente 16 préconisations, centrées autour de quatre besoins : un besoin de cadre administratif, un besoin de temps, un besoin de formation et un besoin de redéfinition des tâches.

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Photo ©  Wikimedia / cc / Marianna