Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Chantiers de l’Atlantique

Dernière mise à jour le 28 octobre 2020
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 28 octobre 2020, Sophie PRIMAS, présidente de la commission des affaires économiques, a présenté à la presse les conclusions de ses travaux sur la cession envisagée des chantiers de l'Atlantique.

 

 

 

Conférence de presse (28 octobre 2020)

 

Mercredi 28 octobre 2020, Sophie PRIMAS, présidente de la commission des affaires économiques, a présenté à la presse les conclusions de ses travaux sur la cession envisagée des chantiers de l'Atlantique.

 

 Comprendre les enjeux

 

Leader mondial de la construction de grands paquebots, maillon incontournable de l’industrie nationale de Défense, moteur de toute une région tournée vers l’économie bleue, les Chantiers de l’Atlantique font partie du patrimoine industriel de la France.

Pourtant, le Gouvernement - qui est aujourd’hui son actionnaire majoritaire - entend céder cet atout stratégique à son principal concurrent italien, le groupe Fincantieri, aux termes d’un accord signé il y a plus de trois ans et arrivant à échéance le 31 octobre prochain. Si cette vente se concrétise, les Chantiers changeront de propriétaire pour la cinquième fois en moins de quinze ans.

Face à des risques avérés de transfert de savoir-faire et de production vers Fincantieri et son partenaire, le géant chinois CSSC ; contre la tentation d’une vente au rabais ; les « garanties » défendues par le Gouvernement suffiront-elles à assurer l’avenir de cet actif industriel unique et innovant ?

À l’heure où les Français appellent à la relocalisation et défendent la souveraineté économique, s’apprête-t’on à commettre une erreur stratégique majeure ?

Plutôt que de prolonger à nouveau un accord de cession qui apparaît déjà dépassé, la procédure d’autorisation au niveau européen se trouvant au point mort, n’est-il pas temps de construire un nouveau projet pour les Chantiers, qui associe cette fois l’écosystème local et les collectivités territoriales ?

La conférence de presse au cours de laquelle Sophie PRIMAS, présidente de la commission des affaires économiques, présentera les conclusions de ses travaux sur la cession envisagée des Chantiers de l’Atlantique, nourris par près d’une vingtaine d’auditions et par un déplacement sur le site de Saint-Nazaire à la rencontre des acteurs locaux, répondra à ces questions.

En savoir plus :

Photo © Chantiers de l'Atlantique