Proposition de directive sur les services dans le marché intérieur
Mise à jour
La directive 2006/123/CE relative aux services dans le marché intérieur, dite « directive services », a été adoptée le 12 décembre 2006. La date limite pour sa transposition dans la législation nationale des États membres était le 28 décembre 2009. La commission des affaires européennes a suivi l'évolution de ce dossier en France :
12 mai
2010 : Question orale de M. Jean BIZET sur la transposition de la
directive "services" (video)
Réunion de la commission des affaires européennes
du 17 juin 2009
Rapport d'information de M. Jean Bizet sur l'état de la transposition de la directive "services" (n° 473, 2008-2009)
Réunion de la commission des affaires européennes
du 6 février 2008
Rapport d'information de M. Jean Bizet sur la transposition de la directive "services" (n° 199, 2007-2008)
Dossier élaboré en 2006
La proposition de directive sur les services dans le marché intérieur, dite directive "Bolkestein" (du nom de l'ancien commissaire européen au marché intérieur, M. Frits Bolkestein), a été adoptée par la Commission européenne le 13 janvier 2004. Elle a alors été transmise au Parlement européen et au Conseil. Le Parlement européen a procédé à son examen et adopté le 16 février 2006 une résolution législative modifiant le texte d'origine. La Commission européenne a présenté le 4 avril 2006 une proposition modifiée tenant compte des modifications apportées par le Parlement. Le Conseil est ensuite parvenu à un accord politique sur la proposition de directive modifiée le 31 mai 2006.
Le Sénat et l'Assemblée nationale se sont saisis dès 2005 de cette proposition de directive dans le cadre de l'application de l'article 88-4 de la Constitution et ont adopté chacun une résolution.
Les travaux de la délégation du Sénat pour l'Union européenne
Réunion de la délégation du 12
avril 2006
Proposition modifiée de directive relative aux services dans le marché intérieur (E 2520) : communication de M. Hubert HAENEL
Réunion de la délégation du 8
mars 2006
État du débat sur la directive "Services" (après avis en première lecture du Parlement européen) : communication de M. Hubert HAENEL
Réunion de la délégation du 7 décembre 2005
Échanges de vues sur l'état des discussions sur la directive "Services" (après examen par la commission du marché intérieur du Parlement européen)
Réunion de la délégation du 9
mars 2005
Avis n° 236 (2004-2005) de M. Denis BADRÉ sur la proposition de résolution adoptée par la commission des Affaires économiques du Sénat sur la proposition de directive "services dans le marché intérieur".
Réunion de la délégation du 17
février 2005
Rapport d'information : "Que penser de la directive Bolkestein?" de M. Denis BADRÉ, Mme Marie-Thérèse HERMANGE, MM. Robert BRET et Serge LAGAUCHE
Examen par le Sénat et l'Assemblée nationale de la proposition de directive
Le dossier
législatif complet de la résolution adoptée le 23 mars 2005 par le Sénat
Le dossier
législatif de la résolution adoptée le 15 mars 2005 par l'Assemblée
nationale
Autres travaux du Sénat
Communication
de M. Yves Détraigne, au cours de la réunion de la commission des lois le
20 juin 2006, sur la question des professions juridiques concernées par la
directive
Autres liens
La proposition modifiée
de directive présentée par la Commission européenne le 4 avril 2006
Lien
vers l'Observatoire législatif qui présente l'état
actuel de la procédure législative au Parlement européen
Consultez ici le rapport de Mme Evelyne Gebhardt, adopté par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen.
Texte de la résolution législative adoptée par le Parlement européen le 16 février 2006 sur la proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur
Les conclusions
des Conseils européens :
23 et 24 mars 2006
" Rappelant ses conclusions de mars 2005 et les conclusions du Conseil "Compétitivité" du 13 mars 2006, le Conseil européen souligne qu'il faut rendre le marché intérieur des services pleinement opérationnel tout en préservant le modèle social européen, en parvenant à un large consensus sur la directive concernant les services. Le Conseil européen accueille avec satisfaction le vote intervenu au Parlement européen et attend avec intérêt la proposition modifiée de la Commission. Il prend bonne note de l'intention de la Commission de fonder dans une large mesure la proposition modifiée sur le résultat de la première lecture du Parlement européen [...] "
22 et 23 mars 2005
" Pour promouvoir la croissance et l'emploi et pour renforcer la compétitivité, le marché intérieur des services doit être pleinement opérationnel tout en préservant le modèle social européen. À la lumière du débat en cours, qui montre que la rédaction actuelle de la proposition de directive ne répond pas pleinement aux exigences, le Conseil européen demande que tous les efforts soient entrepris dans le cadre du processus législatif pour dégager un large consensus répondant à l'ensemble de ces objectifs. Le Conseil européen note que des services d'intérêt économique général efficaces ont un rôle important à jouer dans une économie performante et dynamique.[...] "
Le dossier
de présentation de la proposition de directive sur le site de la
Commission européenne qui comporte notamment son rapport, rendu public le 30 juillet
2002, sur l'état du marché intérieur des services. Une page
d'explications générales sur le marché intérieur des services est
également proposée
L'avis
du Conseil économique et social présenté par M. Francis LEMOR
et adopté le 19 janvier 2005







