Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Élection des membres du Parlement européen (7 juin 2009)



***

Le 7 juin 2009, 72 membres du Parlement européen ont été élus en France (résultats sur le site du ministère de l'intérieur).

L'élection, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel, s'est déroulée dans le cadre de huit grandes circonscriptions (sept pour la métropole, la huitième pour l'Outre-Mer). La répartition des 72 sièges entre ces huit circonscriptions est la suivante :

 

Circonscription Nord-Ouest :

10

 

Circonscription Ouest :

9

 

Circonscription Est :

9

 

Circonscription Sud-Ouest :

10

 

Circonscription Sud-Est :

13

 

Circonscription Massif central - Centre :

5

 

Circonscription Ile-de-France :

13

 

Circonscription Outre-Mer :

3

 

Circonscriptions pour l'élection des représentants de la France au Parlement européen

Dans chaque circonscription, les sièges sont répartis, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Chaque liste devait comprendre un nombre de candidats égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription et être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.

Les élections ont eu lieu le samedi 6 juin 2009 dans la circonscription de l'Outre-Mer (Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy et Saint-Martin)

 

Autres liens :

Site du Parlement européen

Toute l'Europe.fr

Fondation Robert Schuman

Site du ministère de l'intérieur