Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Illustration : affiche de l'exposition Cinquante ans d'aventure spatiale



Image : grilles du jardin du Luxembourg
80 images illustrant les plus grands évènements spatiaux,
du satellite Spoutnik à nos jours.
Grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, station RER "Luxembourg"
Paris VIe

Exposition gratuite ouverte 7 jours sur 7 / 24 h sur 24
Eclairage nocturne
Présentation en français, anglais et allemand

VOIR DES PHOTOS DE L'EXPOSITION
Image : photos commentées par Hubert Reeves

Une exposition de 80 photographies choisies par le CENTRE NATIONAL D’ETUDES SPATIALES au jardin du Luxembourg : les plus belles images de l’histoire de la conquête spatiale, ainsi que des images spectaculaires prises depuis l’espace.

Le 4 octobre 1957, Spoutnik, le premier satellite artificiel, était lancé dans l'espace. A l’occasion de cet anniversaire, le CNES, agence française de l’espace, présentera en images sur les grilles du jardin du Luxembourg un demi-siècle d'activités spatiales. Durant ces cinquante années, de grandes premières ont été réalisées par les Soviétiques et les Américains, mais la France est devenue historiquement la troisième puissance spatiale dès 1965. Le CNES, créé en 1961, s'inscrit dans cette grande histoire connue et appréciée de tous.

Cette exposition a également pour objectif de permettre au grand public de prendre conscience de l’utilité actuelle de l’espace pour la collectivité, de ses perspectives futures, mais aussi de sa dimension historique et culturelle.

Les 80 photos présentées sur les grilles du Sénat, qui pour certaines seront commentées par l’astrophysicien Hubert Reeves, témoigneront de la diversité de l'approche spatiale et des domaines dans lesquels les outils spatiaux sont présents : étude et protection de la planète Terre, changement climatique, exploration du système solaire, sciences orbitales, télé applications innovantes…

Le Sénat, conscient des enjeux de la recherche spatiale et sensible à cette grande aventure humaine qui a pour cadre la beauté et les mystères des galaxies proches ou lointaines, a mis à disposition du CNES les grilles de son jardin pour ouvrir une fenêtre non plus seulement sur notre monde mais sur l’univers…

Illustration : timbre conquête de l'espace

Contacts presse :

SÉNAT
Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90 - a.poissonnier@senat.fr  

CNES Sandra Laly 01 44 76 77 32 - sandra.laly@cnes.fr

Gwenaëlle Verpeaux 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr

Télécharger le dossier de presse

Illustration : terre