Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

60eme anniversaire de la Libération


" LA FRANCE LIBÉRÉE,
LA RÉPUBLIQUE RESTAURÉE "


Ensemble, le combat pour la liberté
cent clichés de la France libérée

Exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg
3 juin - 31 août 2004
L'inauguration en images

Contributions :

L’ART PASSANT

Photo : Christian Poncelet devant l'exposition 'objectif Une' © Sénat La nouvelle exposition “La France libérée” qu'accueillera le Sénat sur ses grilles de la rue de Médicis du 3 juin au 31 août 2004, s'inscrit dans un programme de politique culturelle et événementielle dans lequel les expositions publiques de photographies ont inauguré un nouveau style de communication qualifié “d'art passant”.

Le Sénat a répondu positivement à la proposition de monsieur Jean-Claude Narcy, réalisée avec la Mission de commémoration du 60e anniversaire de la Libération, l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (EPCA-D), EDF, TF1 et Paris Match, dans la mesure où cette exposition s'inscrivait dans le programme de commémoration préalablement arrêté par son Bureau.

Ce programme devrait comporter quatre phases essentielles :
  • 3 juin 2004 : Inauguration de l'exposition suivie d'un concert, dans la cour d'honneur du Sénat, à l'occasion de l'anniversaire de la transformation du Comité national de libération de la France en gouvernement provisoire ;
  • 25 août 2004 : Commémoration de la libération du Jardin et du Palais du Luxembourg par la Deuxième Division blindée du général Leclerc ;
  • 9 novembre 2004 : Commémoration de l'installation, au Palais du Luxembourg, de l'Assemblée consultative provisoire et du premier discours que le général de Gaulle y a prononcé ;
  • Printemps 2005 : Commémoration du retour à la démocratie sous la forme d'élections municipales et cantonales ayant été l'occasion pour les femmes françaises d'exercer, pour la première fois, leur droit de vote.

Photo : Christian Poncelet devant l'exposition 'objectif Une' © Sénat Le Sénat, assemblée parlementaire de plein exercice et aussi représentant des collectivités locales, a souhaité que cette exposition ne soit pas uniquement une exposition de commémoration du débarquement, mais retrace les différents aspects de la libération de l'ensemble du territoire jusqu'au rétablissement de la légalité républicaine et de la démocratie.

Il est important de souligner que ces premières élections ont été des élections locales, confirmant ainsi que la démocratie s'enracine au plus près des citoyens.

Christian PONCELET
Président du Sénat



Photo : Alain Decaux

SE SOUVENIR

L'image a, de très loin, anticipé l'écriture. Avant même que naissent les plus anciennes civilisations, des hommes, à Lascaux et ailleurs, se sont appliqués à perpétuer les spectacles qu'ils avaient sous les yeux. Ainsi ont-ils pérennisé leur souvenir.

Les événements de 1944 ont suscité d'innombrables témoignages écrits. Ceux qui en furent les contemporains s'y reportent volontiers. De moins en moins concernées et de plus en plus portées vers l'image, les générations qui ont suivi n'éprouvent pas toujours les mêmes motivations. Exposer les photographies les plus frappantes du temps qui a restauré la liberté s'est révélé une nécessité.

Pour que leur pays soit libéré du joug de l'occupant, des hommes ont souffert, ont combattu, sont morts. Des photographes ont souvent risqué leur vie pour proposer à la postérité le témoignage incontestable de ce qui fut. En enregistrant l'héroïsme ou la douleur, ils nous procurent l'essentiel de ce que nous ne devons pas oublier.

Cela porte un nom : le devoir de mémoire.

Alain DECAUX
de l'Académie française
Logo : France liberée
L'année 2004 marquera le 60e anniversaire de la Libération de la France.
De nombreuses commémorations sont prévues avec pour point d'orgue une cérémonie officielle réunissant tous les chefs d'Etat et la reine d'Angleterre le 6 juin prochain sur les plages de Normandie, un défilé militaire, ainsi qu'une parade navale et aérienne.

Au-delà de ces célébrations officielles, reste le devoir de mémoire pour les hommes, les femmes et les enfants ayant contribué, souvent au péril de leur vie, à ce combat pour la Liberté. C'est l'objectif de l'exposition qui réunira à Paris du 3 juin au 31 août 2004, sur les grilles du palais du Sénat, une sélection de cent photographies géantes proposées au public.

Des bocages de Normandie aux maquis de Provence, cette exposition va mettre en scène les acteurs, civils et militaires, ayant participé à la libération de notre pays. Ces photographies montreront des personnages - souvent anonymes - venus de tous horizons : Français de métropole et d'outre-mer, alliés américains, anglais, canadiens, australiens, néozélandais.

Ces clichés sélectionnés souligneront les expressions saisies sur le vif de ces hommes et de ces femmes, acteurs ou témoins de cette période. Ils mettront l'accent sur trois thèmes forts:
  • les combats (sur les plages du débarquement, dans les rues des villages et des villes),
  • l'union (la véritable fraternité d'hommes venus des cinq continents),
  • la joie de la liberté retrouvée après plusieurs années sombres d'occupation et d'oppression.

Cette exposition est à l'initiative de Jean-Claude NARCY, qui anime par ailleurs sur TF1 une Edition Spéciale des célébrations en direct des plages de Normandie.

Pour définir la ligne éditoriale de cette exposition photos, en suivre la préparation et le bon déroulement, un comité de pilotage a été créé. Il est composé de :
  • Alain DECAUX, académicien,
  • Alain MEAR, directeur de cabinet du président du Sénat,
  • Alain DELCAMP, directeur de la Communication et du Développement Technologique du Sénat,
  • Le général DELBAUFFE, Mission 60e anniversaire des débarquements et de la Libération de la France,
  • Philippe GERMAIN, directeur adjoint de la Communication d'EDF,
  • Edmond BAKALOGLOU, directeur des Relations Extérieures de TF1,
  • Marc BRINCOURT, directeur adjoint du service photo de Paris Match,
  • Jean TENNERONI, contrôleur des Armées - ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense),
  • Le commandant Philippe NOËL, directeur du Pôle Communication de l'ECPAD,
  • Jean-Pierre VERRET, directeur d'Expression Conseil, société qui assure la préparation et l'organisation de l'exposition.

Cette exposition est organisée avec le soutien de six partenaires exclusifs :
  • Le Sénat,
  • EDF,
  • TF1,
  • Paris Match,
  • L'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense)
  • La Mission du soixantième anniversaire des débarquements et de la Libération de la France.