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60eme anniversaire de la Libération


Illustration : concours Les défis de la paix


" LES DÉFIS DE LA PAIX :
VIVRE LA DÉMOCRATIE EN EUROPE "

Concours organisé par le Sénat et le Mémorial de Caen
destiné aux lycéens européens
Remise des prix au Sénat le 11 juin


Les Lauréats retenus par le jury le 14 avril 2005

Le Sénat et le Mémorial de Caen avaient lancé dans le cadre de la commémoration du soixantième anniversaire de la Libération un concours intitulé " Les défis de la Paix : vivre la démocratie en Europe ", destiné à l'ensemble des lycéens français et à leurs correspondants des pays limitrophes.

50 équipes bi-nationales, représentant 92 établissements et 7 pays ont participé à ce concours en présentant un dossier constitué de trois parties :
  1. " Les principales évolutions des institutions nationales, présentées sous la forme de deux fiches assorties d'une traduction dans la langue du pays partenaire;
  2. " Le développement et la défense de la démocratie à travers les interviews respectives d'un sénateur français et d'un parlementaire du pays partenaire, assorties de leur traduction;
  3. " La construction et la citoyenneté européennes, par une note de synthèse et une photographie originale symbolisant l'Europe aux yeux des élèves ; ce dernier travail devait être effectué en commun et en français par les deux composantes des équipes binationales.

Le jury du concours, présidé par Hubert HAENEL, sénateur, président de la Délégation du Sénat pour l'Union européenne s'est réuni le 14 avril 2005 pour établir la liste des lauréats.
6 prix et 8 mentions spéciales ont été attribués :
  1. Lycée professionnel privé Jeanne d'Arc d'Argenteuil - Val d'Oise (professeures Mmes Iguenane et Baudoin) - Istituto tecnico commerciale statale Sandro Pertini de Rome (Italie) (professeures Mmes Cambria et Di Battista)
  2. Lycée Leconte de Lisle de Ste Clotilde - Réunion (professeur M. Ziemer) et Wilhelms-Gymnasium de Stuttgart (Allemagne) (professeur M. Vollmer)
  3. Lycée Joliot-Curie d'Aubagne - Bouches-du-Rhône - (professeure Mme Rey) et Athénée Royal François Bovesse de Namur (Belgique) (professeurs MM. Dricot et Jerusalem)
  4. ex-aequo :
    • Lycée Louis Liard de Falaise - Calvados (professeur M. Poussard) et Lycée classique de Diekirch (Luxembourg) (professeur M. Grosbusch),
    • Lycée St Marc de Lyon - Rhône - (professeure Mme Bodin) et William Hulme's Grammar School de Manchester (Royaume-Uni) (professeur M.Hofton),
    • Lycée Ste Marie de Cholet - Maine-et-Loire - (professeur M. Houzé) et IES Historiador Chabás de Denia (Espagne)

Ont obtenu une mention spéciale du jury (par ordre alphabétique) :
  • Lycée Cassini de Clermont (Oise) et Burggymnasium de Kaiserslautern (Allemagne) (équipe n°1),
  • Lycée Fénelon de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et IES de Tomiño (Espagne),
  • Lycée Gabriel Fauré d'Annecy (Haute Savoie) et Istituzione scolastica di istruzione classica ed artistica d'Aoste (Italie),
  • Lycée Jeanne d'Arc de Pontivy (Morbihan) et Maria Stern Schule d'Augsburg (Allemagne),
  • Lycée Saint-Exupéry de Terrasson-Lavilledieu (Dordogne) et Istituto tecnico commerciale Sandro Pertini de Turi (Italie),
  • Lycée St Michel de Solesmes (Nord) et Athénée Royal d'Ath (Belgique),
  • Lycée privé Jean XXIII Les Herbiers (Vendée) et Liceo scientifico Enrico Fermi de Padoue (Italie),
  • Lycée Théophile Gautier de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Cardinal Newman RC de Pontypridd (Royaume- Uni).

Au total 14 équipes (soit 28 établissements) ont été distinguées :
4 équipes franco italiennes, 3 équipes franco-allemandes, 2 équipes franco-espagnoles, 2 équipes franco-belges, 2 équipes franco-britanniques et 1 équipe franco-luxembourgeoise.


Les lauréats ont été invités au Sénat le 11 juin 2005, dans le cadre des Rendez-vous Citoyens du Sénat - Histoire consacrés au "printemps des démocratie".
En raison des épreuves du baccalauréat, certaines équipes lauréates n'ont pu recevoir leurs prix le 11 juin, dans l'hémicycle du Sénat. Elles sont accueillies au Sénat le 20 juin et conviées à assister à une représentation de "La Traviata" dans le jardin du Luxembourg

En développant une meilleure compréhension par la jeunesse des institutions européennes, et en favorisant pour la première fois à cette échelle les travaux binationaux en commun, ce concours promeut l'échange d'idées et d'expériences nationales entre jeunes européens.

Les responsables pédagogiques des équipes lauréates sont invités à entrer en contact, le plus rapidement possible, à partir du lundi 18 avril, avec le service de la communication du Sénat (01 42 34 25 13) pour préparer leur déplacement.
Contacts presse :
Caroline Boscher - Christine Dejou - Mémorial de Caen - Tél : 02 31 06 06 47 - presse2@memorial-caen.fr
Ali Si Mohamed - Sénat- tél : 01 42 34 25 11 - presse@senat.fr

 

Comment participer ?

Le concours est ouvert aux élèves de seconde, première et terminale des lycées publics et privés français ainsi qu'à leurs correspondants des pays limitrophes de la France : Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne.
Les lycéens sont invités à constituer un dossier sur la construction européenne par équipes bi-nationales.


Dossier à réaliser

Les équipes candidates doivent constituer un dossier en utilisant pour cadre les différentes fiches contenues dans le dossier d’inscription qui vous sera envoyé sur demande :

Fiche 1 : Rédaction d’une double fiche sur le thème « Retracez les principales modifications des institutions de votre pays depuis le second conflit mondial. » Pour les élèves des lycées français, cette fiche sera rédigée en français et traduite dans la langue du pays partenaire.
Pour les élèves des lycées étrangers, cette fiche sera rédigée dans la langue du pays partenaire et traduite en français. La fiche devra mettre l’accent sur les événements institutionnels les plus importants à leurs yeux (2 pages maximum).

Fiche 2 : Interview d’un sénateur français et d’un parlementaire d’un pays partenaire sur le thème « Comment défendre et développer la démocratie ? » (2 pages maximum). Cette fiche sera produite dans les deux langues concernées.

Fiche 3 : Synthèse en français réalisée en commun sur le thème « La construction européenne et l’exercice de la citoyenneté » (2 pages maximum). Cette synthèse sera illustrée par une photographie symbolisant l’Europe aux yeux des élèves, légendée et réalisée par l’équipe.

Calendrier

6 octobre 2004 : ouverture du concours
31 janvier 2005: date limite de retour des fiches d'inscription
20 mars 2005 : date limite de renvoi du dossier complet
14 avril 2005 : réunion du jury
11 juin 2005 : remise des prix au Sénat

Illustration : Mémorial de Caen
Pour tout renseignement :

Pôle éducatif du Mémorial de Caen
Concours "Les défis de la Paix : vivre la démocratie en Europe"
BP 6261
14066 Caen Cédex 4
Tel : 02 31 06 06 58
Courriel : ibournier@memorial-caen.fr
http://www.memorial-caen.fr/portail/accueil/hp_4.asp

En partenariat avec le Mémorial de Caen , le Sénat organise, le 11 juin 2005, une journée exceptionnelle de débats et de réflexion sur l'exercice de la citoyenneté en Europe.