Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


28 octobre 1859 : L'HEMICYCLE S'ENFLAMME

 





Le
Sieur Simon, chauffeur, confirme que le calorifère n'est pas à l'origine du feu. Il prend la précaution d'ôter les soupapes de sûreté avant de monter dans les combles. L'incendie a pris dans la boiserie de la chambre du lustre.

Demande : A quelle heure avez-vous chauffé le calorifère dans la nuit du 27 au 28 octobre 1859.
Réponse : Je ne l'ai pas allumé. C'est au moment où j'allais le faire que je me suis aperçu du feu. Je me suis empressé d'aller prévenir tout le monde. J'ai fait enlever avec M. le contremaître de M. Duvoir les soupapes de sûreté, afin que si l'eau s'échauffait par le contact du feu, la vapeur pût s'échapper sans obstacle.

Demande : Quand avez-vous vu le feu pour la première fois ? A quel endroit s'élevait la flamme et comment avait-elle pris ?
Réponse : Quand je suis descendu, il était une heure et quart. En passant dans la petite cour, j'ai vu entre l'horloge et la salle des séances une flamme droite déjà assez forte. Je suis monté dans les combles.

Demande : Où avait pris le feu ?
Réponse : Dans la chambre du lustre, derrière le lustre même, dans la boiserie.

Demande : Dans votre appréciation, à quoi attribuez-vous la cause du feu ?
Réponse : Au défaut de précaution ou à la malveillance. Le calorifère n'y étant pour rien.

Demande : Il existe un escalier qui descend au calorifère et aboutit à la grande galerie et montant jusqu'au lustre. Avez-vous connaissance que cet escalier fût habituellement ouvert ou fermé ?

Réponse : Les portes étaient habituellement ouvertes et on pouvait monter sans obstacle dans la chambre du lustre.

Demande : N'avez-vous rien de particulier à ajouter ?
Réponse : Vers le 25 octobre, ou le 26, en allant faire une tournée dans le Palais, afin de chauffer, j'ai rencontré dans la chambre du lustre le Sieur Alexandre, qui nettoyait le lustre. Je lui ai parlé.

Demande : Avec quoi nettoyait-il le lustre ?
Réponse : J'ai vu un vase dans lequel il y avait, je pense, de la potasse. Je n'y ai pas du reste fait grande attention.

Lecture faite, le comparant a signé.

Signé : S. Chanut.