Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

 

LECONTE DE LISLE, BIBLIOTHECAIRE DU SENAT

 

 

SA VIE, SON OEUVRE

 

Autographe

Leconte de Lisle est né le 22 octobre 1818 à Saint Paul, dans l’île de la Réunion. Son père, un ancien chirurgien militaire des armées impériales, y est devenu planteur de canne à sucre.

 L'expérience fouriériste

 Après des études à Saint-Denis de la Réunion et en Bretagne, il se fixe définitivement à Paris en 1845. C’est là qu’il adhère aux idées de Charles Fourier, comme la création de phalanstères, vastes associations de production au sein desquelles les travailleurs vivent en communauté harmonieuse. Ses premiers poèmes sont d’ailleurs publiés dans la presse fouriériste : "Niobé" ou "La fontaine aux lianes" qui a pour cadre son île natale : "O bois natals, j'errais sous vos larges ramures".

 1848

 La Révolution de 1848 soulève son enthousiasme. Il prend l'initiative de pétitions en faveur de l'abolition de l'esclavage, ce qui lui vaut la réprobation de sa famille et de bon nombre de ses compatriotes. Déçu toutefois par l'échec de la Révolution, il se détourne de la politique et, désormais, l'histoire de sa vie se confond avec celle de ses oeuvres.