Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

EXPOSITION D'AUTOMNE DU JARDIN DU LUXEMBOURG


LA TOPIAIRE OU L'ART DE LA TAILLE

Orangerie du Jardin
22 au 30 septembre 2001


Communiqué de presse

Chaque année en septembre, la Conservation des Jardins du Luxembourg organise une exposition d'automne sur un thème ayant trait à l'horticulture ou à l'art des jardins. Cette année, l'exposition, placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président du Sénat, Christian Poncelet, a pour thème " la Topiaire ou l'Art de la taille ".

Tirant ses origines dans la Grèce antique, l'art topiaire, où arbres et arbustes sont sculptés sous les formes les plus diverses, va évoluer au cours des siècles pour atteindre son apogée au 17ème siècle en France avec le jardinier Le Nôtre, puis au 19ème siècle en Angleterre en tant qu'élément indispensable de l'art victorien. A la fin du 20ème siècle, l'art topiaire est devenu un exercice pour jardinier passionnés, de la géométrie la plus classique au figuratif le plus 'tendance'.

L'exposition vise à retracer le parcours de cet art, en France comme à l'étranger. Elle met principalement l'accent sur les différentes techniques, les matériels et les végétaux utilisés, et le savoir-faire des jardiniers. De spectaculaires sujets topiaires venus de France et d'Italie illustrent l'ensemble.

Une place spéciale est réservée à l'art de la taille japonais, le Bonzaï , à travers la présentation de la collection de bonzaï de Rémy Samson, maître français incontesté de cet art si particulier.

Disneyland Paris présentera également ses topiaires qui sont des sculptures végétales vivantes, de grande taille (1,5 à 3 m), le plus souvent en forme de personnages Disney tels que Mickey, Minnie ou encore Hyacinth, l'hippopotame de Fantasia.

Une exposition de gravures de François Houtin, " Cabanes de jardinier ", complète ce parcours.

Horaires d'ouverture au public de l'exposition 

Exposition libre d'accès de 10h à 18h

Orangerie du jardin - rue de Vaugirard - 75006 Paris