Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Jeune garçon lisant

La bataille de la Lecture 2004

La bataille de la Lecture 2004 - Logo de l'événement

La bataille de la Lecture 2004 - Logo de l'événement

16ème Bataille de la lecture - les concours sont lancés !

 

 

Fiche pratique

Samedi 6 décembre 2003

Lancement de la 
16ème Bataille de la lecture

Contact presse 

Nathalie Cardeilhac 
Tél : 06 63 08 41 30 
Fax : 01 42 09 14 54 - n.cardeilhac@wanadoo.fr

Savoir Livre 
Tél : 01 40 46 69 80 
Fax : 01 40 46 69 89  contact@savoirlivre.com

Le concours s'adresse : 

En milieu scolaire, aux classes de cycle 2 (Grande section de maternelle, CP, CE1) et de cycle 3 (CE2, CM1, CM2),

A des groupes d'enfants de 6 à 12 ans accompagnés, en centres de loisirs, bibliothèques, ou autres lieux associatifs. 

Télécharger les formulaires d'inscription

J'aime lire dans ma ville 
- formulaire
- règlement

 

 

Depuis 16 ans, l'association Savoir Livre rassemble autour de «la Bataille de la Lecture» le Sénat, le ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, l'Association des Maires de France et le Syndicat national de l'édition pour mener ensemble cette « bataille » sur deux fronts :

  • celui des politiques communales de lecture - avec le concours «Ma ville aime lire» -,

  • celui de la place du livre dans l'éducation des enfants - avec le concours «J'aime lire dans ma ville»-. 

Ma ville aime lire

Sont récompensées les politiques mises en place par les communes pour la promotion du livre et de la lecture, dans la mesure où elles qui ont permis d'aller à la rencontre des populations les plus éloignées des équipements culturels et de familiariser, de manière durable, tous les citoyens aux différentes formes d'écrit.

J'aime lire dans ma ville

Organisée par le ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche,  l'Année du Livre dans l'Ecole réaffirme le rôle du livre dans l'école et en diversifie les approches. Le concours y  trouve une impulsion nouvelle. Pour la première fois, il sera demandé à des enfants de réaliser un livre collectif sous la conduite d'un adulte, qu'ils soient en classe, à la bibliothèque, en centre de loisirs ou dans une association.

Les échéances du concours sont :

  • le 17 avril 2004, pour l'envoi des dossiers et documents de participation « Ma ville aime lire »,

  • le 27 mars 2004, pour l'envoi des livres et fiches d'identification « J'aime lire dans ma ville » .

Tous les documents de participation sont téléchargeables sur le site : www.labatailledelalecture.org.

Des prix nationaux sont attribués pour chaque concours, en fonction :

  • de la taille de la commune pour «Ma ville aime lire», 

  • du niveau de la classe ou du lieu de réalisation du livre pour «J'aime lire dans ma ville». 

Les lauréats gagnent :

  • le voyage à Paris pour la remise des prix au Sénat (candidats de France métropolitaine), 

  • une dotation de 100 livres de littérature jeunesse, 

  • une dotation en manuels scolaires pour la classe si les lauréats ont travaillé dans le cadre de l'école,

  • le trophée de la Bataille de la Lecture.

La remise des prix aura lieu dans les salons de la présidence du Sénat le 23 juin 2004 en présence de M. Christian Poncelet.

MA VILLE AIME LIRE

Le concours « Ma ville aime lire » récompense les communes pour leur politique du livre et de la lecture. Il permet de donner un rayonnement national à des efforts qui sont fournis dans la durée, souvent sans grande médiatisation et qui ont un impact fort sur la population.

En effet, comme en témoignent les communes qui ont été reconnues depuis plusieurs années par ce concours, donner à chacun la possibilité d'accéder au livre et à la lecture est la pierre d'angle indispensable de politiques éducatives et culturelles qui visent à réduire la violence dans la cité, favoriser l'insertion de tous, lutter contre l'illettrisme, valoriser un patrimoine culturel ou faire renaître un bassin d'emploi.

Les politiques récompensées sont mises en œuvre à travers des efforts d'investissement et d'animation, diversifiés mais cohérents, pour convaincre toutes les populations de l'intérêt du livre, faciliter l'accès de tous à la lecture, et favoriser l'expression de chacun autour des thèmes culturels ainsi véhiculés. 

J'AIME LIRE DANS MA VILLE

S'inscrivant dans le cadre de l'Année du Livre dans l'Ecole lancée à l'initiative du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, le concours propose aux enfants de 6 à 12 ans de réaliser un livre collectif. 

L'enjeu est de réaffirmer la nécessité de la présence du livre pour l'enfant, en rappelant le rôle des livres, sous les formes les plus variées, dans les apprentissages, l'élaboration de repères culturels et la construction de la personnalité. 

Par l'écriture et la réalisation d'un livre, les enfants appréhenderont ensemble la diversité des actions qui président à cette réalisation, de l'écriture à l'illustration, en passant par le choix du thème abordé ou celui du support, les contraintes de mise en page... 

S'il ne s'agit pas de rivaliser sur la complexité des techniques employées, le projet est l'occasion pour les enfants, de se rendre acteurs, et non simplement consommateurs de l'objet-livre, en témoignant de leurs préoccupations, de leurs rêves et de leurs savoir-faire.  

C'est une occasion de rappeler que le plaisir de lire et d'écrire renvoie à celui d'échanger, de construire ensemble, premiers pas dans la citoyenneté.