Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


Mesure de la diversité, statistiques ethniques, égalité des chances... la CNIL engage le débat et organise ses premières auditions ouvertes à la presse


Pour la première fois depuis sa création en 1978, la CNIL organise des auditions ouvertes à la presse sous la présidence d'Alex Türk, président, sénateur du Nord , sur le thème de la mesure de la diversité les 18 et 25 janvier 2007 au Sénat. 30 auditions ont déjà été effectuées par le groupe de travail présidé par Anne Debet.
Conscient de l'importance et de l'enjeu de la réflexion qui s'engage sur ce sujet, le Sénat accueillera ces auditions au Palais du Luxembourg, salle Médicis.
Afin de rendre ces auditions accessibles au grand public, La Chaîne d'Information politique, Public Sénat, les diffusera sur son antenne, en exclusivité et en intégralité, le 18 janvier de 14h00 à 17h15 et le 25 janvier de 14h00 à 15h00.

 

Pour lutter contre les discriminations, encore faut-il pouvoir les mesurer. Cette question de la mesure de la diversité dans le cadre de la lutte contre les discriminations concerne directement la CNIL puisque la collecte d'informations faisant apparaître les origines ethniques ou religieuses est précisément interdite par la loi « informatique et libertés » à l `exception de quelques cas limitativement énumérés.

Faut-il mesurer l'origine des personnes, comment le faire, qui peut le faire ?

Compte tenu des enjeux que soulève cette question de la lutte contre les discriminations qui concerne tous les domaines de la vie sociale, qu'il s'agisse de l'éducation, du travail, du logement ou de la santé, la CNIL a constitué un groupe de travail, présidé par Madame Anne DEBET.

Une trentaine d'auditions ont été réalisées entre novembre et décembre 2006. Les auditions à venir, en nombre équivalent, vont intégrer six auditions ouvertes à la presse. Celles-ci se dérouleront les 18 et 25 janvier prochains au Sénat.

Jeudi 18 janvier
14h00  : Azouz BEGAG - Ministre pour la promotion de l'égalité des chances
15h00  : Claude BEBEAR - Président de l'Institut Montaigne, Président du Conseil de Surveillance d'AXA et Président du Conseil d'Administration d'IMS-Entreprendre pour la cité
16h00  : Louis SCHWEITZER - Président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et po url'Egalité)
Jeudi 25 janvier
14h00 : François HERAN - Directeur Général de l'INED (Institut National d'Etudes Démographiques)
14h45 : Richard DESCOINGS - Directeur de Sciences Po
15h30 : Alain BAUER - Criminologue - Directeur de l'Observatoire National de la Délinquance -
16h15 : Dogad DOGOUI - Président du Club Africagora

Afin que la consultation publique soit la plus large possible, la CNIL souhaite recueillir les avis des internautes sur certains points qui font débat en France à l'heure actuelle en proposant à chacun de s'exprimer sur ces questions au travers d'un questionnaire en ligne. Ce questionnaire est disponible sur le site www.cnil.fr

PUBLIC SENAT, la chaîne d'information politique est disponible sur la TNT (Canal 13), le câble, le satellite, ADSL, la téléphonie mobile et en simultané sur Internet www.publicsenat.fr

 


 

Si vous souhaitez participer à ces auditions ouvertes à la presse, inscription obligatoire auprès des contacts.
Accès au Sénat uniquement sur présentation de la carte de presse.
Sénat – Palais du Luxembourg – Salle Médicis – 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Contacts CNIL : Elsa Trochet-Macé 01 53 73 22 48 etrochet@cnil.fr
Brigitte Barbarant 01 53 73 22 13 bbarbarant@cnil.fr

 

Illustration : Logo du Sénat

Illustration : Logo de la CNIL

Illustration : logo Public Sénat