Aujourd’hui, en France, 1 femme meurt toutes les heures d’un cancer du sein.
Véritable fléau de santé publique, le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
Son incidence (nombre de nouveaux cas par an) a doublé ces vingt dernières années : 42 000 nouveaux cas et 11 645 décès dans l’année 2000.
Les études internationales, qui ont débuté dans les années 1970, ont démontré qu’il est possible de diminuer la mortalité de 30 à 40% par le dépistage organisé si la participation des femmes est au moins de 70%.
En 1989, les premières études débutent en France.
En 2004, les pouvoirs publics mettent en place la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein sur tout le territoire national.
Ce dépistage gratuit :
- s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans,
- offre les meilleures garanties de qualité :
• 2ème lecture des mammographies par un radiologue expert,
• formation obligatoire des professionnels de santé,
• vérification obligée des appareils par des organismes agréés par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.
Parallèlement, en 1989, naît dans l’Hérault le 1er Comité Féminin pour le Dépistage du Cancer du Sein sous l’impulsion du Pr. Jean-Louis LAMARQUE.
Il a pour but d’accompagner la campagne de dépistage et de relayer l’information auprès des femmes du département. Il fait rapidement des émules et ces comités se regroupent pour former la Fédération Nationale des Comités Féminins pour le Dépistage des Cancers.
Association d’usagers, type loi 1901 sans but lucratif, La Fédération regroupe tous les Comités Féminins agréés. Elle a pour objet « … de contribuer, par tous les moyens possibles, à informer, à sensibiliser la population au dépistage des cancers … favoriser l’information, la formation et l’éducation sur le dépistage et la prévention … ».
Reconnue par les pouvoirs publics, la Fédération obtient l’exonération de la retenue de 1e sur les consultations de dépistage organisé en 2005.
Toutes les conditions de la réussite paraissent réunies :
- invitation personnalisée adressée aux femmes,
- assurance de qualité optimale,
- importante campagne d’information réalisée par les pouvoirs publics,
- mobilisation d’un grand nombre de bénévoles des comités féminins dans plus de vingt départements ainsi que d’autres acteurs,
ET POURTANT … la participation nationale n’est que de 43% (Chiffres 2004 : Institut National de Veille Sanitaire parus Mars 2006).
Nous sommes donc très loin du résultat impératif de 70% pour diminuer la mortalité !
Les raisons de ce manque de mobilisation sont diverses : manque de temps, peur, défaut d’information mais également des raisons sociales, socioculturelles, ethniques …
Pour comprendre ce phénomène et tenter de trouver des solutions, la Fédération Nationale des Comités Féminins pour le Dépistage des Cancers et le Comité Féminin de Paris pour le dépistage du cancer du sein organisent un colloque le lundi 9 octobre 2006 au Palais du Luxembourg à Paris (salle Clémenceau - de 9h à 13h) avec pour thème : « Cancers de la femme : les exclues du dépistage »
Le débat sera animé par des professionnels de santé de renommée internationale mais également par des acteurs oeuvrant dans le champ social.
Monique de SAINT JEAN
Présidente de la Fédération Nationale
Elisabeth BERNIGAUD
Présidente du Comité Féminin de Paris |