Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Logo : Sénat

logo : dialogue francorussse

Sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat

et sous l’égide du groupe d’amitié France-Russie du Sénat

COLLOQUE :
 COOPERATION DÉCENTRALISÉE FRANCE – RUSSIE  

Jeudi 15 février 2007 au Sénat


La création de l’association « Dialogue Franco-Russe » en décembre 2004 à Paris a été saluée par les présidents des deux pays. Coprésidée par Messieurs Louis Schweitzer et Ara Abramian, dirigée par le Vice-président exécutif Monsieur Serguey Mndoyants, ses missions prioritaires sont de développer les relations amicales entre la France et la Russie, de créer des conditions optimales pour des partenariats stratégiques, tant dans les domaines économiques, que dans les domaines scientifiques et environnementaux, de faire émerger des projets communs au niveau national et régional, d’installer un climat d’échange efficace au sein des PME et des PMI et enfin, d’accentuer les relations bilatérales dans les domaines universitaires de la formation, du tourisme et du sport.

C’est dans ce contexte qu’en partenariat étroit avec le Sénat et le Ministère des Affaires Étrangères, « Dialogue Franco-Russe » organise jeudi 15 février 2007 au Sénat un colloque sur la coopération décentralisée entre la France et la Russie, placé sous le haut patronage de Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat, et en présence de MM. Brice Hortefeux, Ministre Délégué aux Collectivités Territoriales, Sergueï Narichkine, Ministre, Chef de l’Appareil du gouvernement de la Fédération de Russie, et Dmitry Mezentsev, Vice-Président de conseil de la Fédération de Russie.

L’importante délégation russe est composée de gouverneurs, de représentants éminents de l’administration et des décideurs économiques  de onze régions. De nombreuses collectivités françaises seront représentées, ainsi que des présidents d’universités et des chefs d’entreprises.

Les objectifs prioritaires de ce colloque sont d’approfondir les relations interrégionales entre les deux pays et de créer un « club des régions ». La coopération décentralisée est en effet un des vecteurs essentiels pour le développement multiforme des partenariats entre la France et la Russie.