Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cette journée constituera la deuxième édition des rencontres organisées par le Centre d'études comparatives des élections (CECE) sur le thème du processus électoral (la première édition, «  permanence et innovations » s'était déroulée, également au Sénat, le 22 novembre 2005).

Toujours et partout, la « matière électorale » a été tributaire du contexte politique, juridique et social dans lequel elle évolue. Mais aujourd'hui, l'irruption de nouvelles technologies, l'intervention de nouveaux acteurs dans le champ politique et la prise en compte de certains principes novateurs (régissant le financement électoral, notamment) compliquent et peuvent brouiller les schémas classiques d'analyse  : ces « déterminants externes » influent en tout cas, de manière plus perceptible et plus radicale, sur les différentes composantes du processus électoral, aussi bien son cadre juridique que l'organisation technique et le déroulement des campagnes électorales et des scrutins.

Autour de trois thèmes généraux de réflexion ( « les nouveaux moments du dialogue électoral » , « l'informatique tiendra-t-elle l'électoral en l'état ? », « règles du jeu électoral, les nouveaux arbitres » ), la rencontre du 26 janvier 2007 permettra de mieux appréhender ces nouvelles régulations. La dernière partie de la journée, axée sur une approche comparatiste, permettra de confronter quelques expériences nationales intéressantes.

Ce colloque s'adresse à tous ceux qui, à un titre ou un autre, s'intéressent au processus électoral. Comme en 2005, il réunira des intervenants issus d'horizons très divers (des élus, des enseignants et des chercheurs, des fonctionnaires, des membres de commissions électorales, des praticiens français et étrangers....).

Les actes du colloque 2005, établis sous la direction de Bernard Owen, ont été publiés aux Éditions Groupe Studyrama (collection Panorama du droit).

le programme détaillé

Informations pratiques

Participation gratuite mais l'accès au Palais du Luxembourg est subordonné
- à l'inscription préalable au colloque
- à la présentation sur place d'une pièce d'identité


Inscription en ligne :
www.cec-elections.org
Les inscription sont prises par ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles.
L'enregistrement de votre inscription ne sera pas confirmé par écrit.


Lieu de réunion : Palais du Luxembourg - Salle Médicis
Entrée : 15 rue de Vaugirard Paris 6ème
Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Saint-Germain des Près, Soufflot
RER Luxembourg - Métro Mabillon, Odéon - Bus : 84, 89, 58, 82
Accueil des participants :
à partir de 8 h 30

Renseignements, questions et commentaires :
www.cec-elections.org

Centre d'Études comparatives des Élections 14, avenue Jeanne
95600 - EAUBONNE
01.39.59.54.41

 

Logo : Sénat