Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Sénat

SÉNAT
Centre japonais des collectivités locales


COLLECTIVITÉS LOCALES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

vendredi 15 février 2002



 Présentation  Programme  Renseignements et inscription   Questionnaire  Liens

Séminaire franco-japonais
organisé
en coopération entre le Sénat de la République française et
le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris)

sous le haut patronage de
M. Christian Poncelet
Président du Sénat

 

 PRÉSENTATION

LES SÉMINAIRES CONJOINTS 
SÉNAT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
CENTRE JAPONAIS DES COLLECTIVITÉS LOCALES (CLAIR)

             Le CLAIR (abréviation de l'anglais "Council of Local Authorities for International Relations") est une fondation reconnue d'utilité publique au Japon, créée en 1988 par les collectivités locales japonaises en accord avec le ministère de l'Intérieur du Japon pour promouvoir l'internationalisation des collectivités locales japonaises. Le bureau du CLAIR à Paris (Centre japonais des Collectivités Locales), créé en 1990, est un des sept bureaux du CLAIR à l'étranger. Il développe différentes activités afin de promouvoir la coopération décentralisée franco-japonaise.

            Les relations institutionnelles et les échanges entre la France et le Japon ont fait l'objet ces dernières années d'une volonté politique conjointe. En novembre 1996, les gouvernements français et japonais avaient signé l'accord "France-Japon : 20 actions pour l'an 2000", destiné à resserrer encore les liens existant entre nos deux pays.

            Cet accord soulignait notamment l'importance des échanges entre les acteurs locaux. En dépit des différences notables qui les séparent sur le plan structurel, les collectivités locales françaises et japonaises ont de nombreuses préoccupations communes et les deux pays, traditionnellement unitaires, ont entrepris des politiques vigoureuses de décentralisation.

            Il était donc naturel que le Sénat, maison des collectivités territoriales, selon l'expression de son président Christian PONCELET et doté d'un groupe d'amitié France-Japon particulièrement dynamique présidé par Monsieur Jacques VALADE, joue un rôle important dans ce mouvement. C'est ainsi qu'a été organisé au Sénat le 17 février 2000 un séminaire institutionnel franco-japonais sur « le rôle des collectivités locales en France et au Japon », sur la décentralisation et les interventions des collectivités locales dans le domaine économique. Il a permis de montrer le très grand intérêt de développer ce type d'échange à destination des élus mais aussi de toutes les personnes intéressées par les question d'autonomie locale, qui comptent parmi les plus importantes du monde actuel.

            Ce deuxième séminaire s'inscrit dans cette ligne, au lendemain de la création par le Bureau du Sénat d'une délégation à la coopération décentralisée placée sous la présidence de Monsieur Jean-Claude GAUDIN, vice-président du Sénat et maire de Marseille. Il aborde la question particulièrement décisive des relations entre les collectivités locales et les nouvelles technologies à la fois sous l'angle de l'importance de ces technologies de l'information et de la communication dans le fonctionnement des collectivités locales mais aussi dans l'approfondissement de la démocratie locale. Les performances techniques du Japon dans ce domaine ne sont plus à démontrer. Le Sénat, quant à lui, a été l'une des premières institutions publiques françaises à investir ce domaine qui, selon la manière dont on l'utilise, peut-être aussi bien un moyen de centralisation que de décentralisation. Question technique, l'utilisation par les collectivités locales des nouvelles technologies est ainsi et avant tout une question politique d'avenir à la fois pour la France et le Japon. C'est de plus un domaine qui se prête particulièrement bien aux échanges d'expérience et au renforcement de la coopération internationale.

 PROGRAMME

            La réflexion portera en premier lieu sur les outils que les nouvelles technologies fournissent aux collectivités locales pour améliorer l'efficacité de leur travail et permettre l'offre de services publics de meilleure qualité. Le débat pourra se développer à partir d'un bilan global de l'utilisation des nouvelles technologies par les collectivités locales (niveau d'équipement, pratiques, etc.).

            Les collectivités locales jouent également un rôle de représentation politique que les nouvelles technologies devraient conforter en offrant la possibilité de développer de nouveaux modes de communication avec les citoyens. La deuxième partie du séminaire permettra d'envisager dans quelle mesure les nouvelles technologies contribuent à l'approfondissement de la vie démocratique locale en France et au Japon.

 

9 h 45

Ouverture du séminaire

 

Message de M. Christian Poncelet, président du Sénat

 

Allocution d'ouverture par M. Jacques Valade, président du groupe d'amitié France-Japon, président de la commission des affaires culturelles du Sénat

 

Allocution d'un représentant de l'ambassade du Japon en France

 

Introduction au séminaire par M. Yamashita, directeur général du Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris)

Première séance : Vers une administration numérique locale dynamique

10 h 15

Table ronde : les défis à relever

Exposés introductifs : Bilan de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les collectivités locales en France et au Japon :

Pour la France : M. Jean-Marc Gilonne, rapporteur général du groupe « Fractures numériques » du clubsénat.fr

Pour le Japon : MM. Hideo Sawada, maire de la ville de Yokosuka (en visioconférence) et Satomi Hirokawa, directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication de la ville

11 h 15

Débat :

Participants :

M. Jean-Marc Gilonne, Philippe Adnot, sénateur, président du conseil général de l'Aube,

M. Ichiro Takasaki, directeur de la politique locale pour le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, direction générale de l'administration territoriale, ministère de l'intérieur (en visioconférence),

M. Philippe Jourdan, président directeur général de Panel on the Web S.A.

12 h 00

Débat avec la salle

12 h 30

Déjeuner buffet salle René Coty

Deuxième séance : Nouvelles technologies et démocratie locale

14 h 00

Table ronde :

Exposés introductifs :

- pour le Japon : M. Nagaaki Ohyama, professeur à l'université de technologie de Tokyo

- pour la France : M. Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône, maire de Vesoul et conseiller général de la Haute-Saône

Présentation de sites Internet de collectivités locales japonaises et françaises par M. Satomi Hirokawa, directeur des nouvelles technologies de l'information et de la communication de la ville de Yokosuka et Mme Marie-José Tulard, directeur du service des Collectivités territoriales du Sénat

Débat :

Participants :

MM. Alain Joyandet, Pierre-Yvon Tremel, sénateurs,

MM. Nagaaki Ohyama, Masahide Kawashima, président de l'institut de recherche pour le développement local (en visioconférence),

M. Régis Jamin, vice-président Europe de elections.com

16 h 00

Synthèse et bilan du séminaire par un représentant du Sénat.

Allocutions de clôture par M. Yamashita, directeur général du Centre japonais des collectivités locales (CLAIR Paris) et par M. Jean-Claude Gaudin, président de la délégation du Bureau du Sénat à la coopération décentralisée.

 

Renseignements et inscriptions


Formulaire d'inscription en ligne


Sénat

Sénat, Palais du Luxembourg

Direction générale de la Communication et du Développement technologique
M. François Wicker, Mme Nicole Debove

15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06  
Tél. 01 42 34 37 48 * Fax 01 42 34 43 44
f.wicker@senat.fr - n.debove@senat.fr


Centre japonais des collectivités locales


Centre japonais des collectivités locales 
(CLAIR, Paris)

Mme Mariko Tébast

2 place du Palais Royal, 75044 Paris cedex 01* Entrée : 151 bis, rue Saint-Honoré 75001 Paris

Tél. : 01 40 20 09 74 * Fax : 01 40 20 02 12 
e-mail : clairpar@netntt.fr


 LIENS

Le site du CLAIR
Nouvelles technologies : les liens du site Carrefour Local
Ambassade de France au Japon 
Ambassade du Japon en France
5ème forum de dialogue franco-japonais
Composition du groupe d'amitié France-Japon au Sénat
Rapport du groupe d'amitié (avril 1999)