Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Illustration : Bateau sur le Grand Bassin du Luxembourg

Concours national

"Un des meilleurs apprentis de France"



Illustration : Les différents métiers représentés

Christian Poncelet - Président du Sénat Il y a peu, au cœur de l'été, au terme d'un combat mené avec un courage exceptionnel contre la maladie - implacable et malheureusement victorieuse - nous quittait Jean-Jacques Mathou, intendant de la Présidence du Sénat et Meilleur Ouvrier de France.

C'est donc avec émotion et dans une forme d'ultime hommage à ce professionnel, dévoué, exigeant, imaginatif et de grand talent, que j'ai souhaité que le Sénat accueille pour l'année 2003 le Concours National "Un des Meilleurs Apprentis de France", organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Avec mes collègues Sénatrices et Sénateurs, nous avons par ailleurs depuis plusieurs années à cœur de promouvoir la culture d'entreprise dans notre pays et de légiférer au plus près des réalités et des besoins de cette France qui crée, innove et se bat aux avant-postes de l'exportation.

Entre autres initiatives, les stages annuels des Sénateurs en entreprise ou encore les Rencontres Sénatoriales de l'Apprentissage participent de cette préoccupation, qui rejoint l'objectif du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", conjuguant émulation et performance.

Bienvenue au Sénat et bonne chance à tous les jeunes lauréats de la promotion 2003, qui sont autant de modèles possibles au service de la promotion des métiers comme d'une autre voie d'excellence et d'épanouissement personnel.

Christian PONCELET, Président du Sénat

Logo : MAF

 
Photo : Olga Saurat Olga SAURAT, Présidente de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Tout au long de son histoire, la France a compté un grand nombre d'artisans et ouvriers compagnons du travail et maîtres d'œuvres, bâtisseurs anonymes et orfèvres inspirés, dont le talent et la passion ont laissé en chaque siècle des traces impérissables, témoignages d'un labeur acharné et d'une technique accomplie.

La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, avec l'aide précieuse et efficace des groupements départementaux, a conduit à son terme une œuvre ambitieuse, belle et de grande envergure : le Concours National "Un des Meilleurs Apprentis de France".
Logo : Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France La Société Nationale dont les membres sont porteurs d'une tradition prestigieuse, est confrontée plus qu'aucune autre institution à la diversité des métiers, des traditions et cultures, des positions idéologiques, des niveaux de développement. Ses membres se sont donné pour mission de perpétuer un patrimoine et de permettre à tous les talents de se révéler et de s'affirmer.

Une exposition d'œuvres des apprentis permet de découvrir des travaux qui traduisent les qualités professionnelles et la sensibilité de chacun d'eux. Nous adressons nos vifs remerciements à tous ceux qui associent leur image à nos multiples actions de sauvegarde des métiers, et plus particulièrement à ce concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" dont l'objectif principal est de donner cette preuve incontestable d'une jeunesse porteuse d'espoir et de confiance en l'avenir.

PRÉSENTATION des OEUVRES
des MEILLEURS APPRENTIS de FRANCE
dans le JARDIN du SÉNAT

(terrain de Longue Paume) - Plan d'accès
Ouverture au public du 6 au 12 février 2004

Mardi 10 février 2004

Remise des Médailles d'Or du Concours National
« Un des Meilleurs Apprentis de France »
Jardins du Luxembourg (entrée Guynemer)

Remise du Trophée de l'Apprentissage
Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat
(sur invitation de la Société Nationale 
des Meilleurs Ouvriers de France)

logo : Société Générale

Ce concours national organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France avec le double parrainage du Ministère de l'Education Nationale et du Secrétariat d'Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Artisanat et au Commerce, permet aux jeunes d'accéder aux exigences de l'excellence dans leur métier.

Créé en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l'an 2000, ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l'ensemble du territoire national. Il s'adresse aux jeunes de niveau CAP ou BEP, provenant d'établissements publics ou privés, apprentis en C.F.A, chez des artisans, originaires de diverses régions de France, grandes villes ou communes rurales.

 

Vocation du Concours

Le but de ce concours est de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d'assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite.
En outre, ce concours doit susciter le goût de l'excellence, du challenge et les encourager à toujours essayer de se surpasser.

La participation à ce concours conjugue courage, talent et savoir-faire.

Principe du Concours

Des sujets sont proposés aux candidats qui doivent réaliser une "œuvre".
Le jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, des professionnels artisans et ouvriers hautement qualifiés et des enseignants, décernent des médailles de bronze, d'argent et d'or.
Seuls les lauréats titulaires d'une médaille d'or participent au Concours National.

Ce concours pour ces jeunes revêt une importance capitale et peut être un véritable espoir pour l'avenir.
En effet, les métiers, porteurs d'emplois constituent dans le monde d'aujourd'hui un de ces rares lieux privilégiés où l'habilité de la main, l'invention individuelle peuvent encore s'épanouir.
 

CATEGORIES DES METIERS REPRESENTES

METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
Carrelage / Charpente bois / Couverture bâtiment / Maçonnerie / Menuiserie du bâtiment et d'agencement / Plâtrerie / Taille de pierre

METIERS DE L'INDUSTRIE ET DES STRUCTURES METALLIQUES
Ferronnerie d'art / Maintenance aéronautique / Métallerie

METIERS DE L'AUTOMOBILE ET CONNEXES
Maintenance véhicules automobiles / Peintre décorateur en carrosserie / Réparation en carrosserie automobile

METIERS DU FROID ET DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Froid et climatisation / Électrotechnique

METIERS DE L'HABITATION
Ébénisterie / Marqueterie / Sculpture sur bois / Dorure sur bois / Tapisserie d'ameublement / Vannerie / Décoration sur faïence et porcelaine

METIERS DU VETEMENT
Maroquinerie / Métiers de la mode et connexes / Mode et chapellerie / Couture flou et tailleur dame
METIERS DE BOUCHE
Hôtellerie : cuisine froide / Hôtellerie : service en salle / Sommelier

METIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHETIQUE

Coiffure mixte / Esthétique cosmétique

METIERS DE LA BIJOUTERIE - ART DU JOYAU
Bijouterie / Joaillerie / Sertisseur en bijouterie / Polisseur en bijouterie et joaillerie / Monteur en orfèvrerie

METIERS DE LA COMMUNICATION
Dessin publicitaire / Imprimerie / Photographie

METIERS DE L'ART DES JARDINS ET DES FLEURS
Fleuriste / Jardins et espaces verts

METIERS DES TECHNIQUES DE PRECISION
Horlogerie / Lunetterie

DIVERS Action de vente étalage et marchande / Technique de nettoyage / Entretien des articles textiles