Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



 
Premier Forum Mondial du développement Durable
27, 28 et 29 novembre 2003 à Paris


Coopération et conflits

Le développement global, intégré et durable a une dimension économique, sociale, environnementale et éthique. Il ne peut être pensé que de manière globale en prenant en compte les différents niveaux d'interdépendance sectorielle et territoriale, la diversité des chaînes d'acteurs et la complexité des rapports de pouvoirs. Le développement oblige à penser le long terme et l'intergénérationnel, à satisfaire les besoins des générations actuelles des populations du Nord et du Sud sans porter atteinte à ceux des futures générations.
  

   


 

 


Contacts : 

Passages
17, rue Simone Weil
75013 Paris.
Tel  : +33 (0)1 45 86 30 02
Fax : +33 (0)1 44 23 98 24
mel : passages@club-internet.fr

 

 

Les consciences des enjeux planétaires que constituent l'eau, l'énergie et la santé obligent à repenser dans les pays industriels les modes de développement et dans les pays émergents et en développement des modèles moins mimétiques. Le développement durable suppose des modifications des rapports de force internes aux sociétés et des compromis internationaux entre des logiques et des intérêts contradictoires.
Organisé par la revue Passages, à mi-chemin entre Davos et Porto Allegre, le Forum Mondial du Développement Durable, permettra de repérer l'apport du concept de développement durable dans sa dimension globale et de long terme en permettant des regards croisés entre opérateurs privés, décideurs publics, acteurs de la société civile, experts, chercheurs et autorités morales. Pour sa première édition, le FMDD a choisi de mettre l'accent sur l'actualité dans sa double dimension conflictuelle et solidaire : Conflits et Coopération.
Plus d'une centaine d'intervenants, de très hautes personnalités de France et du monde, et plus de 500 participants se retrouveront à Paris pour cet évènement international qui comprendra
o un ensemble de séances plénières et d'ateliers sur l'eau, l'énergie, la santé, l'alimentation, les NTIC, ... 
o un programme d'activités communes, de partage d'expériences et d'initiatives autour de rencontres et d'ateliers. 
o des manifestations culturelles.