Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Hommage à Alexandre Dumas

Samedi 30 novembre 2002 
 

Alexandre
Dumas père - Photographie

Désolé, votre navigateur doit supporter Javascript pour visualiser cette animation

 
Le Sénat accueille  Alexandre Dumas à l'occasion du transfert de ses cendres au Panthéon

Illustration de Maurice Leloir pour Les Trois Mousquetaires


L'hommage du Sénat à Alexandre Dumas s'articule autour d'une triple thématique :

• Tout au long de l'année 2002, le Sénat a célébré Victor Hugo qui siégea en son sein de 1876 à 1885. Le 30 novembre, Alexandre Dumas vient retrouver Victor Hugo au palais du Luxembourg avant de le rejoindre au Panthéon.

Les rapports d'amitié entre les deux écrivains sont bien connus : nés autour d'un combat commun pour un même idéal littéraire et artistique (Alexandre Dumas participe avec éclat à la bataille d'Hernani), ils se renforcent encore lorsque les deux hommes se rejoignent dans la lutte pour la République.

Illustration de Frank Thayer
Merrill pour une édition américaine de la reine Margot • Le Sénat, maison des collectivités locales, réunit les différentes collectivités intéressées par le transfert des cendres :
les représentants des conseils municipaux de Villers-Cotterêts, Alexandre Dumas père Marly-le-Roi, Port-Marly, Louveciennes et Le Pecq ainsi que du conseil général de l'Aisne entoureront le président du Sénat lors de l'accueil d'Alexandre Dumas, le 30 novembre à 11 h 45.

• Le rappel de la filiation d'Alexandre Dumas, fils d'un général de la Révolution, lui-même né esclave, permet de mettre en perspective l'attachement du Sénat à la défense de l'égalité des races au sein de la République. Cette commémoration se place ainsi en droite ligne de la commémoration des 150 ans de l'abolition de l'esclavage célébrée au Sénat en 1998 et prolonge le combat mené en ce sens par l'abbé Grégoire, Victor Schœlcher et Gaston Monnerville qui ont tous siégé, comme sénateurs et à des époques différentes, au Palais du Luxembourg.

 



Samedi 30 novembre 2002, de 15 à 16 h 30
, Public Sénat retransmet en direct les cérémonies de panthéonisation d'Alexandre Dumas.

De 16 h 30 à 17 h 45, l'émission Bibliothèque Medicis, présentée par Jean-Pierre Elkabbach, a eu pour thème "Alexandre Dumas, notre contemporain".


Quelques liens : 
La société des Amis d'Alexandre Dumas
 
Retrouver les oeuvres numérisées d'Alexandre Dumas sur le site de la Bibliothèque de France