Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat accueille pour la troisième fois 

le
GRAND PRIX  D'ÉCHECS DU SENAT

Samedi 29 et dimanche 30 juin 2002
Palais et Jardin du Luxembourg

 

Pour la première fois , depuis qu'il est devenu champion du monde d'échecs, Vladimir Kramnik jouera une compétition en France. 

Le Sénat aura le privilège de recevoir dans le cadre de son 3ème Grand Prix, le seul joueur au monde qui ait battu en match, le légendaire Kasparov. Pour affronter le géant russe, le Sénat et le NAO Chess club ont choisi les meilleurs grands maîtres français : 
Joël Lautier, numéro 1 français (et 19ème mondial) et récemment Quart de finaliste du championnat du monde,
 Etienne Bacrot, 19 ans seulement et déjà trois fois champion de France 
 et le jeune Laurent Fressinet, vainqueur du deuxième Grand Prix.

Le troisième Grand Prix du Sénat est organisé par le NAO Chess Club, présidé et mécéné par Madame Nahed Ojjeh, premier club parisien, qui vient de remporter au Sénat, le 25 mai, face à Montpellier, la Coupe de France des Clubs.


Programme
Contacts


Depuis l'installation d'échiquiers dans le jardin du Luxembourg pour améliorer le confort des joueurs qui ont depuis des décennies choisi le jardin pour y « pousser le bois » au point d'en faire un rendez-vous connu dans le monde entier, le Sénat, chambre de réflexion est devenu le haut lieu des échecs en France, pays vice-champion d'Europe, comptant 6 millions de pratiquants et 45.000 licenciés. Il a accueilli les trois dernières finales de la Coupe de France et créé le Grand Prix du Sénat, manifestation désormais connue dans le monde échiquéen international. La première édition a été remportée par l'un des dix meilleurs mondiaux, le fantasque Alexis Chirov face au légendaire ancien champion du monde Boris Spassky. La seconde édition par Laurent Fressinet face à Spassky. Le Sénat a également accueilli Gari Kasparov  pour la présentation par FR3 du film qui lui a été consacré et a eu l'honneur de recevoir Vladimir Kramnik pour sa première sortie quelques jours après qu'il eut battu Kasparov et conquis le titre.

La compétition se déroulera selon la formule spectaculaire des parties rapides (25 minutes pour tous les coups et blitz de départage).

Les parties seront retransmises sur un écran géant et commentées par Almira Skripchenko-Lautier, championne d'Europe 2001 et Eloi Relange, Grand-maître International.

Cette  Fête du jeu d'échecs se conclura dans les Jardins du Luxembourg, où les champions donneront une exhibition de parties simultanées contre les amateurs du jardin.


Programme 

 Samedi 29 Juin 2002 

15 heures Première demi-finale L.Fressinet et J.Lautier
17 heures 30 Seconde demi-finale V.Kramnik / E.Bacrot

 Dimanche 30 Juin 2002 

11 heures Match pour la 3ème place
15 heures 30 Finale

Au moment de la pause, les champions suivront ensemble l'autre finale, celle de la Coupe du monde de football ! 


Contacts

Cabinet du Président du Sénat Organisation & Presse
Yves MAREK : 01.42.34.23.07 Sté Paris-Genève
Hélène de Vanssay : 06 60 78 40 41
Bertrand Guyard : 06 80 27 01 04